Le YouTubeur Sparkdise est de retour pour une seconde saison avec son format SparkdiseIRL
Influenceurs. Johann, plus connu sous le nom de Sparkdise, a annoncé sur Instagram, au début du mois de septembre, le retour de sa télé-réalité Spardise IRL Volume 2. Ses vidéos sont à visionner sur YouTube. Le but de ce contenu est le même que l’année dernière: montrer sa vraie vie. Et ça commence dès le premier épisode de cette saison 2. Le créateur de contenu a décidé d’aller vivre seul, loin de « La Fabuleuse », nom donné à sa collocation. Il y résidait depuis 2019 avec ses amis qui sont eux aussi créateurs de contenus, comme Sulivan Gwed, Sundy Jules ou encore Bilal Hassani.
Pour ce début de seconde saison, nous retrouvons donc un Sparkdise seul dans son appartement, mais bien décidé à aller au bout de ses projets. Pour nous partager un maximum de son quotidien, le créateur a fait le choix d’innover sans on format.Il filme l’entièreté de ses épisodes avec son iPhone et le principe est simple. Il partage sa vie de tous les jours, comme si c’était une télé-réalité à suivre. Ces vidéos suivent un schéma très précis: des épisodes très colorés d’au moins 30 minutes, bien rythmés avec un générique et une outro.
Le volume un contenait 35 épisodes qui ont fait entre 60.000 et 220.000 vues sur YouTube. Au programme? Santé mentale, voyage à Miami, Festival de Cannes, musique… Le slogan de ce deuxième volume est « 2x plus », de quoi donner envie à sa communauté de continuer à suivre ses aventures. Pour en savoir plus, la rédaction des Gens d’Internet a eu l’opportunité d’échanger avec lui sur ses projets.
Une seconde saison pour Sparkdise qui annonce de grands changements
Sur la chaîne YouTube de Johann, on ne peut retrouver que ce nouveau format depuis un an. Sa communauté est désormais habitué à le suivre dans ses vlogs et semble apprécier avoir ce rendez-vous hebdomadaire. Faire une seconde saison de SparkdiseIRL était donc une évidence. « Je n’ai jamais autant aimé ce que je fais sur les réseaux sociaux. J’ai envie de continuer à montrer ma vie à 100%, continuer de raconter mon histoire », confie le vidéaste au site Les Gens d’Internet. Le format des vlogs, omniprésent sur sa chaîne, est ce qui lui convient le mieux, lui qui travaille seul, sans aucune équipe derrière lui au montage, ni à la post-production. « Je ne veux plus faire de YouTube classique. Je fais tout tout seul, car j’ai besoin d’avoir la main sur ce que je crée. Je ne veux pas déléguer pour le moment ».
Le premier épisode de SpardiseIRL volume 2 a été diffusé dimanche 24 septembre. Dans cet épisode, on suit le déménagement de Johann pour un nouvel appartement. Il fait ses adieux à La Fabuleuse et annonce un nouveau départ. Si pour sa communauté ce changement est peut-être anodin, pour Johann, c’est bien plus qu’un nouvel épisode de vlog. Pour lui, c’était importent de partir. « Ça fait longtemps qu’on voulait finir la collocation pour avoir chacun nos espaces étant donné que l’on travaille beaucoup ensemble » a-t-il confié aux Gens d’Internet.
Nouveaux projets en cours pour Sparkdise
Au-delà de suivre Johann dans son quotidien, ses vidéos sont également le moyen pour sa communauté de le voir grandir professionnellement. Lors de la première saison, il était question d’un projet concernant la musique. Aujourd’hui, c’est toujours d’actualité car Sparkdise sortira son premier titre en fin d’année 2023. Cette chanson a totalement été écrite par ses soins, en français, et co-composé avec Matthieu Mendès, qu’il a rencontré grâce à son ami Bilal Hassani. « Le titre parle d’amour, d’une première expérience, on y voit un Johann qui a peur d’aller vers les autres. Elle a quelque chose de spécial », affirme-t-il. Ce projet devrait correspondre complétement à l’univers du créateur de contenu. « C’est une ‘vibe’ très nineties, je voulais que les gens se reconnectent à fond avec mon univers. »
La milieu de la chanson est une passion pour l’influenceur, depuis tout petit grâce à ses parents. Ce ne sera pas la première fois que l’on pourra voir Johann avec un micro. Deux reprises sont déjà en ligne sur YouTube. « Je ne veux pas que les gens se disent que c’est une énième chanson d’un influenceur. C’est vraiment ma passion, je ne compte pas sur ça pour me faire de l’argent. C’est un pur kiff », conclut il. Bien évidemment, sa communauté pourra suivre l’avancée de ce projet dans SparkdiseIRL qui nous a confié que énormément d’indices se trouvaient dans ses vidéos : « le but est d’emmener les gens dans le développement de cette chanson pour que les gens se sentent inclus dans le projet car ils ont suivi le processus ».
Sparkdise, de la musique et bien plus encore
Quand on pense à Johann, on voit des couleurs, une ambiance que l’on voyait beaucoup dans les années 90/2000, mais aussi un très grand naturel. « Mon univers vient surtout de toutes les références avec lesquelles j’ai grandi: Disney et Disney Channel, MTV… C’est ce qui m’a donné envie de nourrir mes vidéos avec beaucoup de couleurs parce que ça me fait du bien. J’ajoute à tout ça un petit mix avec les animés, mangas et les effets sonores que l’on retrouve dans mon contenu », avoue-t-il au micro des Gens d’Internet.
Pour la suite de ses projet, Johann aimerait étendre son identité visuelle à du merchandising spécialement pour son concept SparkdiseIRL. « C’est un pur kiff de transcrire l’univers graphique de IRL à travers des casquettes, des tee-shirts… ». Enfin, après SparkdiseIRL, d’anciens concepts comme les Turners devraient faire leur retours sur sa chaîne YouTube. Il aimerait également se concentrer au maximum sur la musique pour peut-être produire un album qui sait?