TikTok se veut plus transparent à propos des contenus générés ou modifiés par l’IA

TikTok se veut plus transparent à propos des contenus générés ou modifiés par l’IA

TikTok. L’intelligence artificielle n’en a pas fini d’être au cœur des débats. C’était déjà le cas cette année avec l’émergence de ChatGPT, un outil qui s’est révélé être très utile dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, on peut retrouver toute sorte de contenu généré ou modifié à l’aide d’une IA: des chansons reprises par d’autres personnalités publiques comme la musique Saiyan de Heuss l’Enfoiré reprise par Angèle, des extraits mythiques d’internet dans une autre langue, comme par exemple le même d’Amelie Neten sur un plateau télé repris en espagnol. L’IA est partout.

C’est pour cela que le réseau social TikTok souhaite mettre en place un nouveau label pour étiqueter le contenu généré ou modifié par une intelligence artificielle. Cette mise à jour est parue le 19 septembre dans un article sur le blog de l’application. Voici plus en détail ce qu’ils souhaitent faire.

Informer les utilisateurs sur TikTok quand ils visionnent ce genre de contenu

L’IA permet aux créateurs de contenu de créer du contenu original et souvent à viser humoristique. Mais cette opportunité de création peut vite s’avérer trompeuse et porter préjudice à des tiers. Il y a quelques mois les influenceurs Squeezie et Léna Situations avaient été victime de deepfake, des photos à caractère pornographiques générés par une intelligence artificielle. Léna Mahfouf avait d’ailleurs réagi à ces photos les larmes aux yeux en déclarant sa tristesse et son dégoût face à de telles productions. Cet exemple montre la nécessite pour une plateforme comme TikTok, qui se veut protectrice des plus jeunes, d’initier des solutions pour informer ses utilisateurs.

TikTok a donc créé un nouvel outil pour aider les créateurs à étiqueter leur contenu généré ou modifié par l’intelligence artificielle afin de « soutenir des pratiques de création de contenu transparentes et responsables », est-il écrit dans l’article. De plus, dès ce mois de septembre, des techniques seront mises à l’essai afin de labéliser ce contenu automatiquement dans le but d’avertir les spectateurs qui consomment ces vidéos sans en avoir conscience.

Qu’est-ce que ce nouveau label sur TikTok?

Les créateurs de contenus pouvaient déjà étiqueter leur contenu généré par une intelligence artificielle afin de « contextualiser la vidéo et d’empêcher la propagation potentielle de contenu trompeur ». Pour se faire, il leur suffisait de le notifier dans la description de leur vidéo. Maintenant, il est possible d’y ajouter le label qui permet à l’application de se référer aux politiques de leur règlement communautaire à propos de l’IA. Mais ce n’est pas tout. Les effets TikTok qui utilisent l’intelligence artificielle ont été renommés pour que la mention IA apparaissent. « Notre objectif est de trouver un moyen clair, intuitif et nuancé de tenir notre communauté informée du contenu généré par l’IA », a précisé la plateforme.

tiktok-label-ia
Exemple de l’interface qui indiquera aux utilisateurs qu’un contenu à été modifié grâce à une IA

TikTok affirme que du contenu sera publié dans les prochaines semaines sur le réseau social pour éduquer et informer les créateurs de contenu pour qu’ils apprennent comment et pourquoi utiliser ce label. « Au fil du temps, nous espérons qu’ils deviendront un autre outil que les créateurs et les téléspectateurs utilisent pour partager et contextualiser le contenu, à l’instar des badges de comptes vérifiés et des étiquettes de contenu de marque », a déclaré TikTok.

TikTok s’engage pour plus de transparence au niveau de l’IA

Le réseau social va plus loin dans sa démarche de transparence à propos de l’intelligence artificielle. L’application travaille avec des experts comme le Dr David G. Rand du Massachusetts Institute of Technology depuis quelques temps. En février, TikTok s’est engagé dans le « partenariat sur les pratiques responsables de l’IA », puis s’est associé en août, à l’organisation à but non lucratif Digital Moment, pour organiser des discussions autour de l’avancement de l’intelligence artificielle en ligne.

TikTok a déclaré dans son article de blog vouloir continuer à évoluer avec son temps. « Le contenu généré par l’IA est une opportunité passionnante, et à mesure qu’elle évolue, notre approche évoluera également. Nous continuerons à itérer pendant que nous évaluons l’impact de ces mises à jour et travaillerons avec notre communauté pour naviguer ensemble en toute sécurité dans les récentes avancées du contenu généré par l’IA. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *