Pour la première fois en France, des parents portent plainte contre TikTok

Pour la première fois en France, des parents portent plainte contre TikTok

TikTok. La jeunesse est sur TikTok, pour partager du contenu, échanger avec ses proches et se divertir. Sur la plateforme, on peut retrouver une multitude de vidéos sur des sujets divers et variés dans le but d’encourager les utilisateurs à rester le plus de temps possible sur le réseau social. L’audience de la plateforme est très jeune avec 40% des visiteurs quotidiens se situant dans la tranche des 15-24 ans. 51% de l’audience sont des femmes de 13 à 24 ans, selon des données issus d’un rapport publié par Influence4You.

Avec un public aussi jeune, le réseau social se doit d’être vigilant sur plusieurs aspects. Une nouvelle actualité le rappelle. Ce lundi 18 septembre 2023, France Info a révélé que les parents d’une adolescente qui s’est suicidée, portent plainte contre le réseau social TikTok.

Porter plainte contre TikTok: une première en France

C’est le 8 septembre, deux ans après le suicide de leur fille, que ses parents ont décidé de déposer plainte contre la plateforme pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ». Leur fille Marie, 15 ans, subissait du harcèlement scolaire. Quelques semaines avant sa disparition, elle avait publiée une vidéo sur le réseau social chinois pour évoquer son mal-être et le harcèlement qu’elle subissait à cause de son poids. Après la publication de cette vidéo, l’algorithme de TikTok va engendrer sur son fil d’actualité d’autres vidéos sur la même thématique. Laure Boutron-Marmion, l’avocate de ses parents qualifie l’algorithme « d’extrêmement puissant ».

Face à cette situation, ses parents estiment que le réseau social à jouer un rôle plus qu’important dans le passage à l’acte de leur fille en lui proposant des vidéos similaires sur le harcèlement ou la dépression. « TikTok a évidemment sa part de responsabilité dans le passage à l’acte. Les plateformes, les réseaux sociaux, jouent un rôle face à un adolescent qui est déjà en extrême fragilité psychologique du fait du harcèlement qu’il subit », à déclaré leur avocate au micro de France Info. Le parquet de Toulon, dans le Var, confirme avoir reçu cette plainte contre TikTok. Le siège social de TikTok est situé à Dublin, en Irlande. Ainsi, il n’est pas garanti que la démarche aboutisse.

Des fonctionnalités mises en place par TikTok pour protéger les jeunes utilisateurs

Lutter contre le harcèlement est l’une des préoccupations de TikTok depuis plusieurs années. En 2021 par exemple, Joshua Goodman, Director of Product, Trust and Safety du réseau social, annonçait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité. « Nous leur donnons désormais la possibilité de supprimer plusieurs commentaires à la fois et de les signaler car ils pourraient potentiellement enfreindre nos Règles Communautaires. Les comptes qui publient des messages négatifs ou qui harcèleraient des membres de la communauté TikTok peuvent désormais être bloqués simultanément, de façon groupée », pouvait-on lire dans un article de blog.

Dans les mois qui suivent, le réseau social a mis en place plusieurs fonctionnalités. Dans les récentes dispositions, il est possible de retrouver: les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans sont automatiquement mis en privé, les messages directs sont régulés, des paramètres sont disponibles à propos de la visibilité des « duos » et « collages », il est possible de filtrer les commentaires blessants… L’ensemble de ces dispositions sont listées sur cette page. Il n’y est en revanche pas mention de l’aspect algorithmique de la plateforme, un outil qui peut aussi être forme d’harcèlement comme le prouve ce fait divers. L’équipe s’est concentrée sur les messages échangés entre les utilisateurs.

Pour le moment, TikTok ne s’est pas exprimé sur la plainte déposée.

Un commentaire sur “Pour la première fois en France, des parents portent plainte contre TikTok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *