TikTok Shop est officiellement disponible aux États-Unis

TikTok Shop est officiellement disponible aux États-Unis

TikTok. Depuis le mois de novembre dernier sur TikTok, certains utilisateurs américains ont la chance de tester une nouvelle fonctionnalité. Sobrement baptisée TikTok Shop, elle permet aux marques de promouvoir des produits directement sur l’application en les mettant bien en évidence dans les vidéos. Côté créateur de contenu, ils peuvent de cette manière, renvoyer plus facilement leur communauté sur la page de vente. Cette solution ecommerce intégrée a failli arriver en Europe, mais les tests ne se sont pas montrés concluants.

La situation semble être bien différente de l’autre côté de l’Atlantique, puisque ce 12 septembre, Bytedance a annoncé que TikTok Shop était désormais disponible aux États-Unis. « Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle façon pour les gens de trouver et d’acheter leurs produits préférés avec le lancement complet de TikTok Shop aux États-Unis », précise un communiqué de presse.

Qu’est-ce que TikTok Shop disponible aux États-Unis?

Avec TikTok Shop, les créateurs de contenu et les marques ont la possibilité de tagguer directement les produits sur les contenus. Pour aider les annonceurs à concevoir des stratégies plus percutantes, la plateforme a introduit trois nouvelles fonctionnalités:

  • le live shopping qui permet à la communauté d’acheter un produit en temps réel.
  • la « shoppable video » qui est un contenu qui met en scène un produit. À la suite du visionnage, l’audience est en mesure de retrouver facilement le produit et de l’acheter.
  • le store qui permet aux marques et aux influenceurs de mettre en place une boutique en ligne.

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En parallèle de ces trois outils, la plateforme offre plusieurs autres options:

  • In-Feed Video et LIVE Shopping :

Cela permet aux créateurs de contenus et aux marques de tagguer directement les produits dans leurs vidéos et leurs lives. Ils se retrouvent ensuite directement dans la page « Pour Toi » des utilisateurs. De cette manière, ils peuvent trouver facilement et rapidement la référence d’un produit sans sortir de l’application.

  • Product Showcase :

Il est possible de parcourir les vignettes des produits, lire les avis, et de les acheter directement à partir du compte de votre marque favorite. Les entreprises peuvent créer et organiser leurs collections de produits directement sur leur profil de l’application.

  • Shop Tab :

Un nouvel onglet fait son apparition. Les clients peuvent facilement rechercher et découvrir les promotions faites sur leurs produits préférés. Les recommandations de produits sont présentées via des listes de produits et du contenu que l’on peut acheter, les clients peuvent gérer les commandes, le tout regroupé dans un seul onglet.

  • Affiliate program :

Cette fonctionnalité est réservée aux créateurs de contenus. Ils peuvent entrer en contact avec les vendeurs afin d’établir une collaboration qui s’effectuera sous forme de commissions, via de l’affiliation. C’est une nouvelle façon pour eux de monétiser leur créativité à travers des vidéos courtes ou bien des lives. Les vendeurs peuvent choisir le programme d’affiliation qui correspond le mieux à leur marque.

  • Shop Ads :

TikTok présente un nouveau type de publicité, permettant une meilleure opportunité aux vendeurs de promouvoir leur boutique sur la plateforme.

  • Fulfilled by TikTok :

Une nouvelle solution de logistique proposée par l’application qui permettra aux vendeurs de se focaliser uniquement sur leurs produits. Pendant ce temps là, TikTok stocke, sélectionne, emballe puis expédie les produits des boutiques aux clients.

  • Secure Checkout :

TikTok assure garantir un payement sécurisé en travaillant avec des plateformes de paiement de confiance afin de faciliter les transactions de TikTok Shop avec un paiement sécurisé, rapide et fluide.

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D’autres services ont été mise en place par le réseau social :

  • Commerce platform partners :

 TikTok offre aux vendeurs les outils nécessaires pour se connecter directement à partir de leur plateforme de commerce préférée. Par exemple, les vendeurs Shopify peuvent gérer leur boutique TikTok directement depuis Shopify avec l’application TikTok for Shopify App. D’autres plateformes de commerce sont disponibles comme WooCommerce, Salesforce ou encore BigCommerce grâce au même système d’application que pour Shopify.

  • Multi-channel partners :

Pour les commerçants gérants plusieurs e-commerces, TikTok s’associe à ses principales plateformes telles que Channel Advisor, Feedonomics, Productsup, Pipe17, GoDataFeed, SellerCloud, Linnworks, ChannelEngine, ShoppingFeed et Cymbio.

  • Additional Apps et services :

Les créateurs de contenus et les vendeurs ont accès à une multitudes d’applications dans le domaine du e-commerce telles que Zendesk, Gorgias et 1440 pour gérer le service client, Printful, Printify, NovaTomato pour tout ce qui concerne les produits imprimés sur commande, Yotpo pour les avis ou encore WeeBee, Flowspace et Easyship pour tout ce qui concerne le service de livraison.

Cette nouvelle fonctionnalité implique de nouvelles inquiétudes à propos du stockage des données des utilisateurs par le biais de TikTok Shop comme leurs informations financières ou leurs adresses. Le réseau social n’a pas tardé à écarter ses inquiétudes en assurant que toutes ces données destinées aux utilisateurs américains sont stockées dans le pays et gérées par une unité distincte. Mais, cette collecte de données supplémentaire a déjà attiré l’attention des politiques américains et beaucoup ont demandé l’interdiction de l’application, de peur que les données soient finalement stockées en Chine.

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