Sur LinkedIn, les partenariats bien indiqués sont répertoriés

Sur LinkedIn, les partenariats bien indiqués sont répertoriés

LinkedIn. Notion, Rakuten, Serious Factory. Connaissez-vous le point commun entre ces trois entreprises? Elles réalisent des campagnes de marketing d’influence sur LinkedIn. Des ambassadeurs BtoB sont sollicités par ces marques pour promouvoir leurs produits via des publications écrites ou vidéos, diffusées sur le réseau social professionnel. Certains créateurs de contenu sont ravis de l’indiquer clairement à leur communauté. On peut lire sous ces posts (parfois, pas tout le temps) qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré.

Mais depuis peu, LinkedIn a développé une option permettant à ces créateurs d’en avertir leurs abonnés dès les premières lignes du post. Dans les paramètres, lorsque l’on clique sur « visibilité » et que l’on se rend tout en bas de l’onglet, il est possible de voir apparaître un bouton à activer intitulé « partenariat de marque« . En l’activant, les termes « partenariat de marque » apparaissent sur la publication, sous le nom de l’utilisateur. Cette option est disponible depuis cet été.

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« Si vous partagez du contenu dans le cadre d’un échange de valeur (y compris un paiement monétaire, des endossements, des produits ou services gratuits ou tout autre avantage), vous devez étiqueter la publication comme un partenariat de marque et vous conformer à nos Règles publicitaires et aux lois locales applicables. Votre parrainage ou votre partenariat de marque doit être clair, visible et transparent », peut-on lire en cliquant sur plus d’informations.

Comment retrouver un partenariat sur LinkedIn?

En activant ce bouton, les créateurs BtoB ne rendent pas simplement leur partenariat clair et lisible à leur communauté. Ils permettent à leur publication d’être répertoriée dans une bibliothèque de contenus baptisée « Brand Partnerships Search ». Sur cet outil, accessible gratuitement ici, tout le monde a la possibilité d’effectuer une recherche pour retrouver l’ensemble des posts sponsorisés. Pour y parvenir, il est possible de le faire de différentes manières: en indiquant un mot-clé ou en précisant une date (« 24 dernières heures », « Semaine écoulée » et « Mois écoulé »). Il n’est en revanche pas possible de réaliser une recherche en mentionnant le nom ou un utilisateur.

Avec le « Brand Partnerships Search », LinkedIn facilite la vie des créateurs de contenu, des agences et des marques. Peu importe le profil, il devient possible pour tout le monde de faire une veille de qui a noué un partenariat dernière dans son domaine d’activité. Cette nouvelle fonctionnalité ressemble beaucoup à ce que propose déjà TikTok et Meta. Les réseaux sociaux se sont en effet alignés sur une demande du Digital Services Act (DSA), la réglementation européenne.

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