Comment faire un live sur TikTok ?
TikTok. Utilisée par près de 9 millions de personnes chaque jour en France, l’application de vidéos courtes cartonne. Danse, sketch humoristique ou encore tendance de “deinfluencing”, il est possible de retrouver tout type de contenu sur TikTok, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Depuis 2020, l’application chinoise permet aussi de filmer un live, soit une vidéo diffusée en direct. Ce format est notamment utilisé par les créateurs de contenu pour répondre à des FAQ, ou réaliser un live shopping avec une marque lors d’une collaboration.
Avec ce format, les créateurs de contenu peuvent imaginer une interaction spontanée et authentique avec leurs abonnés, et surtout créer le rendez-vous autour d’un événement spécial. Alors comment organiser un live sur son compte TikTok? Comment le promouvoir? Une fois le live terminé, peut-on réutiliser ce contenu? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le live TikTok dans cet article.
Pourquoi faire un live sur TikTok ?
TikTok Live est une fonctionnalité qui permet aux créateurs de communiquer avec leurs abonnés en temps réel grâce à la diffusion d’une vidéo en direct. Généralement, les créateurs de contenu organisent un direct pour répondre aux questions de leurs abonnés lors d’une FAQ, révéler l’annonce d’un projet, réaliser un tutoriel, ou bien faire un live shopping en direct avec une marque partenaire. Des entreprises, comme celle-ci, ont également pris l’habitude de s’exprimer via cette option pour trouver de nouveaux clients.
De par sa nature spontanée et éphémère, le live crée le rendez-vous: les abonnés doivent se connecter à un moment précis pour pouvoir assister à la diffusion et n’en manquer aucune miette. Non seulement les spectateurs du live peuvent interagir avec la conversation en cours à l’aide d’emojis ou via les commentaires, mais ils peuvent également rejoindre le live en temps qu’invité. Sur TikTok Live, il est également possible d’envoyer un cadeau virtuel au créateur de contenu pendant la diffusion en direct. L’abonné se fait ainsi mieux voir dans le flux de la discussion. De son côté, le vidéaste peut recevoir une contre-partie financière à la suite de ces envois de cadeaux.
Comment faire un live TikTok ?
Si cette option est plus qu’utilisée, tout le monde n’y a pas accès. Sur TikTok, il est nécessaire d’avoir minimum 1000 abonnés pour pouvoir filmer un live. Il faut également être âgé de plus de 16 ans, voire de plus de 18 ans pour recevoir un cadeau virtuel de la part de ses abonnés.
Si le seuil des 1000 abonnés n’est pas encore atteint mais que vous en êtes proche, il est possible de débloquer cette option en contactant TikTok directement dans les paramètres, mais cela n’est pas garanti.
Si vous cochez toutes les cases, bravo à vous, vous pouvez lancer un live. Voici tous nos conseils pour démarrer au mieux.
Lancer un live TikTok en 6 étapes
- Se connecter à son compte TikTok et cliquer sur l’icône créer (le “+” en bas de l’écran).
- Faire défiler les options jusqu’à la droite et cliquer sur live.
- Sur l’interface d’accueil du live, ajouter un titre et choisir un sujet.
- Définir l’objectif du live, et choisir les différents cadeaux virtuels que vous souhaitez recevoir de la part de vos abonnés.
- Personnaliser et paramétrer le live avant de le démarrer dans le menu du bas. Il est notamment possible d’ajouter des filtres, des effets, retoucher son visage, ajouter des modérateurs ou encore autoriser ou refuser les commentaires.
- Une fois le live paramétré, cliquer sur “Démarrer le live”.
Interagir avec les utilisateurs
Lors du live, il est possible d’interagir avec les spectateurs de plusieurs façons:
- Hôtes: inviter d’autres personnes à rejoindre le live en tant que participant
- Invités: inviter des amis ou des abonnés à rejoindre le direct en tant que spectateur
Bien sûr, le live est un format spontané et authentique et le but est avant tout d’interagir avec les spectateurs. Aussi il est possible d’engager la conversation avec les commentaires laissés par les spectateurs, en y répondant à l’oral ou bien par écrit.
Faire la promotion de l’émission live
Dès le lancement du live sur TikTok, un bouton partager invite les créateurs à partager leur live via d’autres applications pour générer plus de trafic vers l’événement : via SMS, Whatsapp, Messenger, Snapchat, Facebook…
Pour s’assurer d’avoir une large audience pendant son direct, il est vivement conseillé de promouvoir l’événement en amont du jour J, à l’aide de posts teasing qui annoncent la date et l’heure du live TikTok.
Réutiliser la vidéo du live
Une fois le live terminé, l’application affiche les statistiques du direct dans le Centre Live. La rediffusion du live est disponible pendant 90 jours sur la plateforme, à moins que le live ne soit supprimé par le créateur de contenu.
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