L’artisanat mis en lumière sur Twitch et YouTube grâce aux influenceurs
Influence marketing. Faire découvrir aux plus jeunes de nouveaux emploi ou de nouvelles activités, est l’un des objectifs fixés par les entreprises lors de campagnes de marketing d’influence. Sur TikTok notamment, les entreprises sont nombreuses à tenter d’attirer leur attention sur ces thématiques. La dernière entreprise en date à avoir voulu mettre en avant ses ateliers d’artisanat s’appelle Wecandoo. La plateforme met en relation les artisans et de potentiels clients pour qu’ils puissent fabriquer un objet par eux-mêmes. Pour faire connaître cette offre, le collectif a décidé de communiquer sur les réseaux sociaux, en s’entourant de créateurs de contenu. Mais elle n’a pas choisi l’application de ByteDance pour se faire voir.
La campagne a eu lieu le jeudi 15 septembre à 17h sur Twitch. C’est la streameuse Ultia qui était aux manettes avec le créateur de contenu Ponce. À leurs côtés, leur communauté ont pu découvrir Victor, artisan néoniste basé à Paris. Tous les trois, ils ont imaginé en live un néon. Le direct a duré près de trois heures. Il a été filmé au sein de l’atelier de Victor et a été suivi par près de 12.000 personnes. Un joli score pour Wecandoo.
« Le succès de ce partenariat tord le cou aux idées reçues comme quoi l’artisanat n’intéresserait pas les adolescents! Certes ils ne peuvent pas se passer de leur smartphone, mais il est possible de construire des ponts entre leurs écrans et l’atelier bien réel d’un artisan. Artisanat peut également rimer avec fun, jeunesse et délires en tout genre », tient à préciser Audrey Suchet, responsable communication de Wecandoo.
Ultia est une habituée des lives créatifs. La streameuse propose notamment à sa communauté des lives dessins. Plus récemment, elle a réalisé en direct des porte)savons en béton ainsi que des AquaBeads Animal Crossing. À la différence du partenariat avec Wecandoo, ces streams se font principalement chez elles, à son bureau.