L’application d’affiliation LTK part à la rencontre d’influenceurs français
Influence marketing. Ce 18 juillet, sur la plage privatisée La Mandala à Cannes, une vingtaine d’influenceurs sont invités à un repas. Sur la table, on peut y voir des produits donnés en cadeaux comme un rouge à lèvre MAC ou encore une casquette Vogue. En les présentant dans leurs stories, ces créateurs de contenu ont tous le même réflexe. Sur leurs images, il est possible de trouver un lien renvoyant vers la page de vente du produit. En y regardant de plus près, on se rend rapidement compte que les liens renvoyant vers ces boutiques en ligne sont personnalisés.
En réalité, les influenceurs sont tous passés par une application tierce pour créer ces liens. Ils sont allés sur la plateforme LTK, anciennement appelée RewardStyle et Liketoknowit. Ces applications aujourd’hui réunies sous une même appellation ont été imaginées en 2011 par Amber Venz Box, une influenceuse américaine. Elle cherchait à l’époque, un moyen de monétiser son blog lorsqu’elle partageait ses tenues. Le principe est totalement centré sur l’affiliation, les influenceurs reçoivent une commission dès que les utilisateurs passent par leur lien et achètent.
LTK recherche les meilleurs influenceurs français
Présente dans le monde entier, aux États-Unis, en Allemagne ou encore Australie, LTK souhaite développer sa présence en France en 2022. C’est pourquoi l’équipe organise de nombreux événements ces dernières semaines, comme celui à Cannes. « L’objectif est d’attirer un maximum de nouveaux influenceurs. Nous cherchons notamment des créateurs qui produisent des contenus de qualité », confie au site Les Gens d’Internet, Jade Amri, directrice France des partenariats créateurs. En allant à leur rencontre, l’équipe française leur fait tester en direct l’application et peut ainsi leur donner des retours concrets sur leur performance.
Ce 18 juillet à Cannes, ivylovestyle, oceanemarinelli, valerie.sabban, laorawalk, audreylieutaud… 21 influenceurs étaient présents et se sont prêtés au jeu des stories avec des liens d’affiliation. Si le résultat se montre concluant, ces profils pourraient alors positionner ce type d’informations sur chacun de leur haul. L’équipe de LTK est allée à leur rencontre à Marseille, Biarritz, Bordeaux et sera bientôt à Monaco. Aujourd’hui en France, ce sont plusieurs milliers de créateurs de contenu qui sont inscrits sur l’application. Des profils français comme Noholita ou encore Lisa Germaneau se dégagent déjà de très bons revenus grâce aux partages de leurs liens dans leurs stories et sur leurs sites.
Faire des influenceurs, de futurs millionnaires grâce à l’affiliation
La plateforme vise donc un but bien précis: permettre aux créateurs de contenu de vivre de leur passion. Au-delà des liens, leur communauté a également accès à une application mobile. Les influenceurs y partagent leurs looks et peuvent y renseigner les produits qu’ils portent ou ceux qui s’en rapprochent si jamais ils sont en rupture de stock. Les créateurs de contenu ont également une application qui leur est dédiée où ils peuvent suivre le nombre de ventes ou encore de clics effectués sur leurs contenus. Les profils intéressés peuvent demander à ouvrir un compte. À ce jour, dans le monde, LTK a permis à une centaine de femmes de devenir millionnaires grâce à ces liens d’affiliation postés sur leurs réseaux sociaux. Des consultants sont disponibles pour les influenceurs afin de les aider à développer leur activité au mieux.
En parallèle, LTK a sous ses yeux de nombreuses données qui ne peuvent qu’intéresser les marques. L’équipe a accès au détail des ventes de chaque influenceur et est ainsi capable de dire quel profil vend le plus de beauté, de décoration ou encore de mode. Une technologie et des données inédites qui offrent aux équipes conseil le moyen d’orienter au mieux les marques qui souhaitent réaliser des campagnes de marketing d’influence. Car au-delà d’une application d’affiliation, LTK propose des services de conseil en influence marketing.
Pour la suite, LTK communiquera sur son lancement en France dans le courant de l’automne. D’ici là, l’objectif est de rencontrer un maximum d’influenceurs aux quatre coins de l’hexagone. L’équipe a la volonté d’aller chercher des profils qui n’évoluent pas seulement dans l’univers du lifestyle, mais également dans le secteur de la décoration ou encore de la tech.