Leroy Merlin imagine une campagne sur YouTube avec 5 créateurs de contenu
YouTube. En 2025, les marques ont plusieurs façons de faire de l’influence sur les réseaux sociaux: placement de produit, co-création, sponsorisation d’un événement… Mais certains annonceurs décident d’imaginer des campagnes et des concepts sur leurs propres profils. C’est un format qu’on a pu voir cette rentrée avec Bouygues Telecom qui a proposé un défi à Maxime Biaggi pour sensibiliser à l’exclusion numérique.
Le 3 novembre, c’est au tour de la marque Leroy Merlin de dévoiler sa nouvelle campagne avec des créateurs de contenu. Ils ont imaginé un concept de vidéo YouTube avec cinq profils bien connus des réseaux sociaux: Pidi, Lebouseuh, Kaatsup, Nikof et Doigby.
Pidi, Nikof, Kaatsup, Lebouseuh et Doigby participent au défi de bricolage lancé par Leroy Merlin
Leroy Merlin est présente sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube avec une communauté de plus de 350.000 abonnés. En règle générale, on y retrouve des tutoriels de bricolage, et des vidéos d’inspirations pour donner des idées à ceux qui ont envie de retravailler leur intérieur. Mais cette fois, la marque a imaginé un concept qui épouse les codes de YouTube: « Tu serres ou tu perds », un format long, divertissant et avec une grosse production derrière.
Dans ce contenu, quatre créateurs sont répartis en duo: Kaatsup avec Nikof, et Pidi fait équipe avec Lebouseuh. Doigby est l’animateur du concept. « Tu serres ou tu perds » est une compétition dans laquelle ils vont s’affronter à travers 3 défis de bricolage, avec une seule règle: ne pas s’énerver. Pendant tout le dérouler du format, ils ne peuvent pas critiquer, se plaindre ou insulter, sinon le duo est pénaliser. À la fin, un expert Leroy Merlin va départager les créateurs. Pendant une heure, on peut les voir en train de poser du papier peint, d’installer des appliques, ou encore de poser une étagère. Avec ce concept, Leroy Merlin veut mettre en avant les cours de bricolage dispensés par la marque, ainsi que les tutoriels disponibles en ligne et sur les réseaux sociaux.
Sur YouTube, la vidéo cumule 33.000 vues. La campagne se déploie également sur les autres plateformes, à travers des stories et des contenus cours publiés sur les profils de la marque et sur ceux des créateurs participants.

