« Le chapitre Maskey se termine là pour moi », le YouTubeur Maskey annonce un renouveau sur sa chaîne
Influenceurs. Sur YouTube, énormément de créateurs ont commencé jeunes. Avec les années, ils ont évolué tout en façonnant un nouveau secteur, celui de la Creator Economy. Forcément, il arrive un moment où ils ont envie de proposer d’autres contenus, de s’adonner à d’autres projets ou d’explorer d’autres lignes éditoriales sur leurs réseaux sociaux. C’est un phénomène qu’on a déjà observé avec des profils comme EnjoyPhoenix, qui est passé de la beauté aux enquêtes paranormales, ou avec Anil Brancaleoni qui s’est fait connaître sous le pseudo Wartek avec des contenus gaming, pour finalement s’orienter vers les vlogs et les contenus voyages.
Alors que la plupart essayent d’être un maximum transparent avec leur communauté, certaines situations se déroulent dans l’ombre et elles pèsent sur le moral des créateurs. Le 4 novembre, le YouTubeur Maskey a fait son retour sur YouTube avec une nouvelle vidéo. En plus de raconter sa bataille administrative avec le gouvernement pour obtenir ses papiers, il en a profité pour annoncer un renouveau sur sa chaîne: « le chapitre Maskey se termine là pour moi ».
« J’ai trop longtemps été prisonnier de ce personnage et du succès qu’il a pu connaître par le passé »
Maskey a fait ses premiers pas sur YouTube, il y a près de 10 ans. Il apparaissait le visage masqué, tout en parlant de sujets autour du rap, et de la musique en général. En décembre 2022, il décide de faire tomber ce masque et de révéler son visage à sa communauté. À l’époque, cet événement avait fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, puisque le créateur a été victime de racisme. Puis, les vidéos sur sa chaîne YouTube sont devenues rares.
Le 4 novembre, il explique la situation qu’il traverse depuis 2 ans. À cause d’un bug informatique, Maskey est resté sans papier pendant 2 ans. Il explique que pendant cette période, il s’est forcé à faire des vidéos pour l’argent, sans jamais en voir la couleur. « J’ai abandonné tous les projets que j’avais en cours, car je pensais que j’allais me faire virer de la France », affirme-t-il. L’argent généré par sa chaîne a servi à rembourser les avances versées pour réaliser les projets. Face au mur, il a même hésité à supprimer sa chaîne YouTube.
Au bout de 2 ans, tout est bien qui finit bien pour le créateur de contenu, qui a pu obtenir un titre de séjour et reprendre le cours de sa vie. Pour repartir sur de bonnes bases, Maskey annonce qu’il change le nom de sa chaîne. « Ce que je veux, c’est retrouver ma liberté de créer sur cette chaîne. J’ai trop longtemps été prisonnier de ce personnage et du succès qu’il a pu connaître par le passé. Il est temps de laisser la place à quelque chose de plus frais et de nouveau. », explique-t-il. « C’était important pour moi de marquer le coup avec la première étape de cette nouvelle ère, en changeant le nom de la chaîne », ajoute il. Dorénavant, Maskey devient Burd Alif. Le créateur n’a pas annoncé le type de contenu qu’il compte proposer pour le nouvel arc de sa carrière sur les réseaux sociaux.

