L’UMICC et le CPA dévoilent les résultats du premier baromètre de l’influence commerciale
Influence marketing. En 2025, le marketing d’influence continue de se professionnaliser et de se structurer. Les marques sont de plus en plus nombreuses à débloquer des budgets pour faire de l’influence sur les réseaux sociaux, et ça se voit. Sur YouTube, par exemple, plus de 54% de vidéos ont été sponsorisées entre 2024 et 2025. Mais, alors que de nombreuses études sont publiées chaque année pour avoir une idée du secteur, aucune ne propose des chiffres qui permettent de mesurer assez clairement le marché français du marketing d’influence.
Pour y remédier, l’UMICC et le Collectif pour les Acteurs du marketing digital (CPA), ont présenté le 4 novembre le tout premier baromètre de l’influence commerciale. L’objectif est de dresser « un état des lieux chiffré des usages, des volumes et des dynamiques sectorielles qui structurent aujourd’hui le marché français de l’influence », peut-on lire dans un communiqué de presse.
5 choses à retenir sur le marketing d’influence en France, en 2025
Pour réaliser cette étude, l’UMICC et le CPA ont fait appel à des plateformes comme Reech, Kolsquare, Skeepers ou encore Traakr, pour analyser les données de contenus publiées entre avril 2024 et mai 2025 « En publiant ces données, nous souhaitons offrir à la filière une lecture claire de ses dynamiques et encourager une pratique toujours plus responsable et transparente » déclare Bénédicte de Kersauson, Déléguée générale de l’UMICC.
- Les campagnes de gifting ont la côte chez les micro et nano influenceurs
Pendant la période analysée, 15.000 campagnes de gifting ont été réalisées. Elles ont donné naissance à 321.000 publications sur les réseaux sociaux, avec 1,4 milliard de vue et 80 millions d’interactions. Pour ce type d’activation, les marques font appel à des micro et nano influenceurs.
- L’affiliation, une performance durable pour les créateurs et les marques
Sur le marché français, environ 2000 marques ont eu recours à de l’affiliation. Les liens affiliés génèrent un ROI moyen de 9, et les utilisateurs réalisent un panier moyen de 58 euros. En 1 an, l’affiliation a rapporté 140 millions de chiffre d’affaires pour les annonceurs, et 15 millions d’euros de commission pour les créateurs de contenu.
- Le secteur de la beauté/santé domine le marché
Parmi tous les contenus analysés, 80% des contenus sponsorisés concernent le domaine de la beauté/santé. En moyenne, on retrouve un taux moyen d’interaction de 6,1%. Ce chiffre est plus élevé dans d’autres secteurs, notamment celui de la food avec 7,2%, et celui de la mode, avec 11,6%.
- Le secteur du gaming possède la communauté la plus engagée
Les campagnes high-tech sont celles avec le plus fort impact business. Le baromètre constate 9 euros de revenus pour 1 euro investi. Par contre, le domaine du gaming possède le taux d’interaction le plus élevé de cette étude, avec 17,5%. Ce chiffre s’explique grâce à une jeune communauté engagée, et connectée.
- Les campagnes de décoration et de voyages obtiennent un bel intérêt
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont à la recherche d’inspiration, et de contenus pour s’évader et se vider la tête, et ça se voit. Les campagnes en lien avec la décoration et le voyage enregistre une portée moyenne de 200.000 à 246.000 vues par activation.

