Après le GP Explorer 3, Manon Lanza veut raconter « sa vérité »

GP Explorer. Lors du GP Explorer 2, un accident entre deux participants avaient alimenté de nombreuses discussions. Maxime Biaggi et Manon Lanza n’ont pas pu terminer leur course. Le premier s’est montré triste et dégoûté, la seconde a fini à l’hôpital. Dans les heures qui suivent, des messages de haine contre la créatrice de contenu se multiplient sur les réseaux sociaux, puisqu’elle « a gâché la course de Maxime ». Deux ans plus tard, Manon Lanza décide de sortir du silence avec une publication postée sur Instagram.
Le 6 octobre, dans un carrousel, elle décide de raconter sa vérité. « Je n’écris pas par rancune, ni par jalousie. J’écris pour dire ma vérité, et je l’espère, ouvrir une réflexion sur ce que vivent beaucoup de personnes – essentiellement des femmes – dans ces milieux », peut-on lire en introduction. Dans ce texte, Manon Lanza revient sur son vécu de la 2e édition du GP Explorer, ravivée par les images de ce week-end.
« Lors de la deuxième édition du GP Explorer, j’ai eu un accident avec un autre pilote […] Je suis partie aux urgences et c’est lui qu’on a plaint et c’est moi qu’on a insulté ».
Kaatsup a terminé la course 2e, ce qui pour le final de l’événement est génial: une femme se trouve dans le top 3. Mais pour Manon Lanza, il ne faut pas oublier ce que tant d’autres peuvent vivre dans le sport de manière générale. « Je refuse que le progrès en vitrine serve à cacher les injustices en coulisse. Je ne peux pas faire semblant que cette lumière ne ravive pas, chez moi, l’ombre du silence qu’on m’a imposé ». Un autre message a aussi réveillé ce douloureux moment, voir écrit: « Max cette course elle est pour toi, c’est ta revanche ». Après son accident, Manon Lanza ne s’est pas sentie soutenue. Ni par l’équipe du GP Explorer, ni par les participants parce qu’elle ne faisait plus partie du « storytelling » de l’événement. « Lors de la deuxième édition du GP Explorer, j’ai eu un accident avec un autre pilote […] Je suis partie aux urgences et c’est lui qu’on a plaint et c’est moi qu’on a insulté ». « Je n’ai pas été honorée. Mais aujourd’hui je me rends justice », poursuit-elle, se félicitant d’avoir osé sortir du silence.
Maxime Biaggi a réagi sur un live Twitch dans la soirée sans avoir lu le post. « Les gars, ce que Manon a vécu est terrible. On aurait été rancunier pour moins que ça. Peut-être qu’elle estime que je ne l’ai pas assez soutenu. Ça a été très dur pour tout le monde, très dur à gérer. Laissez-la tranquille. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait des stories par rapport à ça. Je les ai vues. Je n’ai jamais voulu réagir. Lâchez sa veste
Des réactions après le GP Explorer 2
Pour rappel, quelques jours après le GP Explorer 2, Squeezie avait réagi dans un live sur Twitch. « Je vais rester très calme, je ne vais pas m’énerver, je resterai calme. Je pense qu’il faut faire un minimum de pédagogie pour que les prochaines fois que cela arrive, vous irez bien vous faire foutre et je ne serai pas pédagogue deux fois », s’était emporté Lucas. « Ce qu’on remarque c’est que quand il s’agit d’une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à celui d’un homme. Quand j’ai fait mes deux derniers plus gros dramas, la tribune et quand Cyprien s’est exprimé sur la fin de notre relation, il y avait 40.000 tweets sur moi Squeezie, un mec qui a des millions d’abonnés, une notoriété immense sur Internet. 40.000 tweets. Manon ce week-end s’est pris plus de 60.000 tweets dans la journée ».
Du côté de l’organisation, le compte Instagram du GP Explorer avait publié une story. « Le GP Explorer condamne fermement les nombreux propos sexistes dont Manon a été victime ces dernières 24 heures, ainsi que le cyberharcèlement sous toutes ses formes ». Des pilotes comme Amixem ou encore le vainqueur Depielo ont également pris la parole pour apporter leur soutien à leur coéquipière.
Grosse pensée pour Manon c’est parmi les meilleurs pilotes du GP, cette erreur de pilotage aurait pu arriver à absolument tout le monde. Envoyez lui de la force ♥️
— Amixem (@_Amixem) September 9, 2023