« On ne peut pas faire de partenariats sur des événements caritatifs », le streamer Anyme dénonce l’organisation du Stream Génial

Influence marketing. Du 10 au 13 juillet sur Twitch, une cinquantaine de streamers ont participé au live caritatif, baptisé le Stream Génial, en faveur de l’UNICEF. Parmi eux, on retrouve Anyme, Farès Bichard ou encore Tatiana. Le temps d’un week-end, ils ont diverti leur audience en direct à travers des animations pour encourager leurs viewers à faire des dons pour la bonne cause. Au programme: live IRL, course de karts et défis en tout genre pour remporter un maximum d’argent pour le Fond d’Urgence de l’UNICEF.
Malgré la bonne ambiance, il semble que tous les streamers n’aient pas tous vécu la même expérience. Anyme, l’une des têtes d’affiche de l’événement, a vivement dénoncé certains comportements: collaborations dissimulées, paiement de places aux abonnés pour prendre une photo avec les streamers… Les clips vidéo de ses interventions ont été grandement relayés sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que le créateur de contenu fasse le point sur la situation avec Farès Bichard.
@cliptwitchttv Bon 30 min c’est long mais au moins tout y est ! ❤️ #anyme #bichard #lestreamgenial #fyp @Anyme023
« Il y a des marques qui ont certainement payé pour être mises en avant sans notre consentement », affirme Farès Bichard
Au terme de ces 4 jours de diffusion, l’événement le Stream Génial a récolté 123.449 euros au profit de l’UNICEF. Mais, plusieurs incidents sont venus entacher l’image du live caritatif. Le 13 juillet, à 3h30 du matin, Farès Bichard et Anyme ont pris la parole sur la chaîne Twitch de Farès Bichard pour expliquer la situation. « Les gars, il est important qu’on discute. Vous attendez tous des explications, on va vous les donner », a annoncé Farès Bichard en direct sur Twitch.
L’incident en question concerne une rencontre à l’EVA Lyon, une entreprise spécialisée dans la création d’arènes virtuelles d’esport. Une fois sur place, Anyme rencontre plusieurs de ses abonnés pour faire des photos avec eux. Rapidement, il se rend compte qu’une billetterie a été mise en place sans que les streamers n’en aient été informés. « Tu fais payer des petits 25 euros pour voir des streamers. On est des puants que tu peux croiser gratuitement », s’était-il indigné plus tôt dans la soirée. « On va rendre les sous », avait-il ajouté. L’événement organisé par le franchisé EVA à Lyon était également sponsorisé par Winamax, et la marque était visible lors de la diffusion en direct. Dans ce live d’explications, Anyme affirme que des personnes « malveillantes » ont signé des collaborations avec les marques à l’insu des créateurs.
« Il y a des marques qui ont certainement payé pour être mises en avant sans notre consentement », affirme Farès Bichard. Pour appuyer ce point, Anyme raconte qu’on lui a interdit de boire des boissons Red Bull, car la marque de boisson Holy était partenaire du Stream Génial. Il raconte que les organisateurs lui ont ramené du Red Bull dans une gourde Holy. « Pour moi, on ne peut pas faire de partenariats sur des événements caritatifs », affirme Anyme. Après cette explication, le streamer a décidé de quitter le Stream Génial, deux jours avant la fin de l’événement caritatif. « Je suis désolé que ça ait mis une sale ambiance, mais je ne peux pas tolérer certaines choses », affirme-t-il dans son canal Instagram.
De leur côté, l’organisation du Stream Génial et EVA ont publié des communiqués de presse sur les réseaux sociaux. L’organisation assure qu’ils n’étaient pas au courant de la mise en place d’une billetterie. L’idée avait été évoquée lors de discussion, mais cet argent devait être reversé à l’UNICEF et « aucun accord sur un tarif à 25 euros ou une sponsorisation des images n’a été signée », affirme le communiqué. EVA France s’engage à rembourser intégralement les utilisateurs qui ont acheté un billet, et a reversé 10.000 euros au profil de l’UNICEF.