Prix Café matcha de la campagne social media coup de coeur avec Amnesty International

Social media. Le 10 avril, la première édition du Café du social media s’est tenue à Paris. 120 professionnels du secteur se sont réunis pour assister à une série de conférences. Parmi les speakers, nous avons pu retrouver l’équipe social media de Brut Media qui gère les comptes de Duolingo France, Naturalia et son agence Ganstères venus parler de leur stratégie TikTok plus que réussie, le responsable des réseaux sociaux de l’INA, ainsi que les réseaux sociaux Snapchat et Pinterest.
En plus des conférences, les participants ont pu découvrir de belles campagnes qui ont gagné nos Prix du social media. L’objectif de cet événement est de mettre en avant les campagnes avec du sens et réfléchies, et de montrer ce qu’est réellement l’industrie. Pour récompenser ces projets, un jury a été créé pour l’occasion: Sophie Roosen, directrice marque et impact de l’Union des marques et Deborah Orzech, spécialiste du social media.
Qui a remporté l’un des Prix du Café du social media ?
Le gagnant du Prix Café matcha, « le coup de coeur du jury » de la meilleure stratégie social media
Pour cette première édition, c’est l’équipe d’Amnesty International qui a remporté le Prix Café matcha, celui de la stratégie social media « coup de coeur du jury ». L’équipe a été récompensée pour le travail réalisé sur le lancement de leur compte sur TikTok, où elle publie à un rythme de 3 à 5 vidéos par semaine, sur un sujet d’actualité. Ce lancement a été effectué en interne, avec un budget plus que restreint, pour tester la plateforme et voir si elle répond aux ambitions de visibilité auprès d’une cible jeune.
@amnestyfrance 3 arguments à conserver en cas d’urgence ! 🫡 #amnestyinternational #amnestyfrance #france #migration #migrant #arguments
Après un an sur TikTok, les résultats sont plus que concluants. Le compte est passé de 2968 abonné·es fin mars à 33.000 abonné·es aujourd’hui et de 14.000 j’aime à 602.000 j’aime sur le compte. « Ce projet a transformé la présence d’Amnesty International France sur TikTok, la rendant plus accessible, dynamique et alignée avec les codes de la plateforme. Il a également permis de fédérer une communauté engagée, majoritairement jeune, sensibilisée aux grandes campagnes de l’ONG et aux enjeux des droits humains », confie l’équipe de communication d’Amnesty International, au Café du social media.
Résumé :
- Organisation : Amnesty International
- Agence : aucune
- Date de la stratégie social media : année 2024