Unilever veut travailler avec « 20 fois plus d’influenceurs » en 2025

Unilever veut travailler avec « 20 fois plus d’influenceurs » en 2025

Influence marketing. Dove, Axe, Signal, Omo… toutes ces marques risquent d’être de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux, pour une simple et bonne raison. Le CEO du groupe Unilever, à qui appartiennent toutes ces marques, Fernando Fernandez, a récemment pris la parole pour la première fois, expliquant sa stratégie marketing pour les mois à venir. Les influenceurs et les réseaux sociaux sont l’une de ses priorités. Pour 2025, le groupe a pour ambition de faire parler chacune de ses entités, et que ça leur servent en terme de visibilité.

« Je vais me démener avec acharnement sur deux axes: la désirabilité à grande échelle et les outils marketing qui s’appuient sur l’avis des autres sur nos marques […] Nos dépenses marketing sont passées de 13% en 2022 à près de 16% aujourd’hui, un niveau que nous considérons comme compétitif. Nos dépenses sur les réseaux sociaux passeront de 30% à 50% de nos dépenses totales. Nous collaborerons avec 20 fois plus d’influenceurs », a-t-il déclaré lors d’un entretien filmé, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Une stratégie hyperlocale avec les influenceurs pour Unilever

Les dépenses en marketing vont donc considérablement être bousculées chez Unilever. Si la stratégie mise en place, ou du tout moins envisagée, repose sur les influenceurs, elle se base avant tout sur une influence locale. «  Il y a 19.000 codes postaux en Inde et 5764 municipalités au Brésil. Je veux au moins un influenceur dans chacun d’eux. Dans certains, j’en veux 100. C’est un changement significatif« , détaille, par exemple, Fernando Fernandez. Pour y parvenir, le groupe compte s’appuyer sur tous les profils évoluant sur le marché, et s’exprimant sur l’ensemble des plateformes.

Pour qu’autant de contenus soit suivi, mais également pensé, le CEO d’Unilever ne cache pas son envie de voir l’utilisation de l’intelligence artificielle faire son entrée. « L’IA jouera un rôle crucial à cet égard, et j’y suis absolument engagé« , poursuit-il. L’équipe devrait porter son attention sur les États-Unis et l’Inde.

Fernando Fernandez a été nommé à la tête d’Unilever en mars 2025. Il était auparavant directeur financier depuis janvier 2024. Les marques du groupe sont aujourd’hui présentes dans 190 pays. Parmi celles évoluant dans le groupe, on peut nommer Knorr, Axe (Lynx), Ben & Jerry’s, Lifebuoy, Lux, Magnum, Omo, Rexona, Sunlight, Sunsilk et Wall’s (Heartbrand).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *