Léna Situations, Inoxtag… Les établissement d’études supérieures qui font appel à des influenceurs

Léna Situations, Inoxtag… Les établissement d’études supérieures qui font appel à des influenceurs

Influenceurs. Lorsqu’une marque, une association, ou n’importe quel organisme fait appel aux influenceurs, c’est la plupart du temps pour gagner en visibilité et faire découvrir leurs services à une nouvelle audience. Bien souvent, ce sont les marques qui les sollicitent pour un placement de produit, ou pour imaginer ensemble un nouveau projet, comme un produit co-créé, ou une série de vidéos créatives. Par exemple, Gamm Vert a proposé au créateur Jigmé d’emmener sa communauté dans son potager pendant 6 mois.

Mais désormais, les écoles de commerce, de communication, et même de mode font appel à des créateurs de contenu pour venir à leurs portes ouvertes, ou pour donner une masterclass dans leur établissement. Leur objectif est de faire découvrir leurs filières, et de proposer à leurs étudiants, l’expertise de ces nouveaux profils qui ont créer un nouveau métier, celui de créateur de contenu.

Les écoles misent sur les créateurs de contenu pour attirer de nouveaux étudiants

Le 27 février, Pape San dévoilé une nouvelle collaboration commerciale étonnante. Il a fait ses études au sein de l’école d’ingénieurs ECE. Récemment, l’école l’a contacté pour faire un partenariat avec lui. Il sera présent le samedi 8 mars à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes. Les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec le créateur de contenu, et un live Twitch est prévu. De son côté, Pape San compte bien faire vivre l’événement à sa communauté en filmant son intervention. « Ça n’a aucun sens. Une école que j’ai payé pour avoir mon diplôme et travailler me contacte pour faire une collaboration commerciale », plaisante-t-il sur les réseaux sociaux.

Mais, ce n’est clairement pas la première personnalité d’internet à faire un partenariat avec une école. En novembre 2022, Léna Situations a animé une masterclass à ISCPA, l’école de journalisme, de communication et de production. Elle a pu partager son expérience personnelle avec les étudiants. Plus récemment, en février 2025, elle a aussi été invitée par l’IFA Paris, une école de mode, pour parler de réseaux sociaux, d’entrepreneuriat et de mode.

On peut aussi citer le créateur de contenu Inoxtag. Même s’il n’a pas été convié pour une masterclass, et ça ne saurait tardé, il a vécu la journée d’intégration des étudiants de l’école Rennes Business School en 2022. Il en a même fait une vidéo sur YouTube. Le dernier profil que l’on peut citer est celui de Jeremstar. Depuis juin 2023, il donne des cours de marketing à l’INSEEC, une école de commerce. Sur les réseaux sociaux, il partage même du contenu autour de ses interventions.

Grâce à ces apparitions, les créateurs de contenu font la promotion des écoles sur les réseaux sociaux, avec des stories pour annoncer leurs venues, ou avec des contenus imaginés spécialement pour l’occasion. Par exemple, lorsque Jeremstar est devenu professeur au sein de l’INSEEC, l’annonce a suscité la curiosité des médias qui en ont fait des articles dans la presse. Forcément, cette mise en lumière, et l’aspect nouvelle génération qui est donné par la présence des créateurs de contenu, attirent de nouveaux étudiants dans ces établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *