40 formats d’ads qui existent sur les réseaux sociaux en 2025

Social ads. Le nombre de publicités ne cessent de grandir sur les réseaux sociaux. Désormais, vous ne pouvez pas manquer l’apparition de publicités dans vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux. D’après une récente étude menée par Statista, les dépenses publicitaires sur les plateformes devraient atteindre les 276,7 milliards de dollars d’investissement en 2025. D’ici à 2030, 83% de ces dépenses publicitaires seront consommées via les mobiles.
Les ads sont évidemment un format plus que mis en avant par les réseaux sociaux. L’explication est claire: ces investissements de la part des marques, leur permettent de réaliser leur chiffre d’affaires. Plus les entreprises sont nombreuses à investir sur leur application, mieux c’est. Si bien que désormais, réaliser une campagne sur les réseaux sociaux doit inclure une partie de sponsorisation publicitaire pour toucher un maximum de personnes, sans quoi, pas sûr de pouvoir atteindre ses objectifs. Ce qui ne signifie pas pour autant que les contenus organiques ne fonctionnent plus.
Les différents formats d’ads sur les réseaux sociaux, en 2025
Qu’est-il possible de faire aujourd’hui sur chacune des plateformes en contenu ads ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des différents formats présents sur les réseaux sociaux, pour réaliser une campagne d’ads en 2025.
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Facebook Ads
Lors du dernier événement de Meta, organisé au début du mois de février, les équipes ont présenté de nouveaux outils d’intelligence artificielle, visant à améliorer la distribution des ads. En 2025, le format publicitaire est un des enjeux majeurs pour la plateforme. Avec ses outils, Facebook propose 6 stratégies à mener : notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion de l’application et ventes. Pour y parvenir, voici les espaces disponibles:
Image Ad : une seule image accompagnée d’un texte et d’un call-to-action (CTA). Elle est utilisée pour générer du trafic, des conversions ou de l’engagement. L’image peut apparaître dans le fil d’actualité ou bien dans la colonne latérale.
Video Ad : La durée idéale doit être comprise entre 15 et 30 secondes. Elle est visible à différents emplacements, comme le fil d’actualité, entre deux stories ou bien dans la catégorie Reels.
Carousel Ad : le format permet d’afficher jusqu’à 10 images ou vidéos dans une même publicité. Chaque slide peut avoir son propre lien. Il est idéal pour montrer plusieurs produits, raconter une histoire en plusieurs étapes ou mettre en avant des fonctionnalités d’un service.
Slideshow Ad : La publicité est animée à partir d’images, avec musique et effets de transition. Le format est léger, idéal pour les connexions internet lentes.
Collection Ad : c’est une publicité qui affiche un catalogue de produits sous une grande image ou vidéo principale. En cliquant dessus, l’utilisateur accède à une Instant Experience, c’est-à-dire à une page spécialement conçue pour la publicité, qui prend toute la place. Il est très utilisé en e-commerce pour faciliter les achats sans quitter Facebook.
Instant Experience : c’est un format façon expérience immersive en plein écran après un clic sur l’annonce. Il permet d’afficher des vidéos, images, carrousels et boutons interactifs. Il est optimisé sur mobile.
Lead Ad : c’est une publicité avec formulaire intégré pour capturer des leads sans quitter Facebook. Le format est idéal pour la collecte d’adresses e-mail, d’inscriptions à des événements ou de demandes de devis.
Messenger Ad : le message s’affiche directement dans l’interface de Facebook Messenger.
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Instagram Ads
Sur Instagram, les publicités permettent à de nombreuses marques de toucher leur cible principale. C’est aussi sur cette plateforme que l’on voit les plus gros investissements dans certains domaines, comme la mode ou la beauté, car c’est sur Instagram qu’il y a le plus d’utilisateurs.
Appartenant au groupe Meta, il est possible de retrouver des produits similaires à Facebook Ads, à savoir l’Image Ad, la Video Ad, le Caroussel Ad ou encore les Collection Ad. Ces publications apparaissent principalement dans le fil d’actualité sur Instagram ou bien entre les Reels. Instagram a évidemment ses propres formats:
Stories Ad : c’est une publicité en plein écran apparaissant entre deux stories, où il est possible d’inclure des stickers interactifs (sondages, quiz, compte à rebours, etc.) ainsi qu’un lien.
Reels Ad : c’est une vidéo intégrée aux Reels, similaire aux vidéos organiques.
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LinkedIn Ads
LinkedIn développe actuellement sa partie vidéo. Il se pourrait bien que prochainement, une offre publicitaire 100% dédiée au fil d’actualité vidéo soit proposée.
Post sponsorisé : ce sont les contenus sponsorisés qui apparaissent dans le fil d’actualité. Il peut s’agir d’une image, d’un texte ou bien d’une vidéo.
Sponsored Messaging (ex-InMail) : c’est un message publicitaire envoyé directement dans la boîte de réception LinkedIn des utilisateurs ciblés. Ces messages peuvent être personnalisés.
Text Ads : il s’agit d’une petite annonce textuelle affichée dans la colonne latérale de LinkedIn. Elle comporte un titre, une description et un CTA.
Dynamic Ads : c’est une publicité personnalisée qui utilise les informations du profil de l’utilisateur (nom, photo, entreprise). Il existe plusieurs option, comme par exemple, « Follower Ads » (encourage à suivre une entreprise) ou bien Spotlight Ads (met en avant un contenu spécifique).
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X Ads
X est une plateforme qui ne cesse d’évoluer, depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête. Des plateformes concurrentes comme Bluesky ou bien Threads se développe également et attire les profils déçus du tournant de l’application. De nombreux annonceurs ont stoppé leur investissement publicitaire depuis quelques années.
Promoted Tweets : ce sont des tweets sponsorisés apparaissant dans le fil des utilisateurs ciblés. Ils peuvent inclure du texte, des images, des vidéos ou des liens.
Promoted Accounts : cette option met en avant un compte X pour lui faire gagner des abonnés. Le profil est alors affiché dans les suggestions de comptes à suivre.
Promoted Trends : c’est la possibilité de sponrisation d’un hashtag qui apparaît en tendance sur X.
Video Ads : ce sont les vidéos sponsorisées qui se lancent automatiquement dans le fil Twitter.
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TikTok Ads
TikTok développe sans cesse de nouveaux formats d’ads. Derièrement, nous avons pu vous faire découvrir une option spécialement conçue pour le secteur de l’automobile.
In-Feed Ads : c’est une vidéo sponsorisée qui s’intègre au fil « For You » comme un contenu organique.
Top View Ads : c’est la première publicité visible à l’ouverture de l’application.
Branded Hashtag Challenge : c’est le défi sponsorisé incitant les utilisateurs à créer du contenu avec un hashtag dédié.
Branded Effects : ce sont les filtres et effets personnalisés intégrés à TikTok, sponsorisés par une marque.
Spark Ads : l’option permet aux marques de sponsoriser du contenu organique existant pour gagner en visibilité.
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YouTube Ads
En 2025, YouTube se positionne comme un sérieux concurrent à la télévision. Son objectif est même de concurrencer des plateformes comme Netflix. La particularité de YouTube, est de pouvoir privilégier une typologie de chaînes ou une thématiques pour partager ses annonces.
Skippable In-Stream Ads : vidéo publicitaire qui peut être passée après 5 secondes, avant ou pendant une vidéo.
Non-Skippable In-Stream Ads : vidéo publicitaire qui ne peut pas être sautée (6 à 15 secondes max), avant ou pendant une vidéo.
Bumper Ads : annonces courtes de 6 secondes, qui ne peuvent pas être sautées, avant ou pendant une vidéo.
Masthead Ads : c’est la grande bannière vidéo que l’on peut retrouver en haut de la page d’accueil YouTube.
YouTube Shorts Ads : ce sont les publicités entercalées entre les vidéos courtes.
Feed Ads : flux de contenus sponsorisés entre les suggestions de vidéos, dans les recherches ou dans la barre latérale.
Au-delà de ces options, d’autres sont également disponibles, comme la possibilité de sponsoriser un segment d’une vidéo d’un créateur de contenu.
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Snapchat Ads
En 2024, Snapchat a développé de nouveaux formats publicitaires, pour faciliter l’intégration des marques sur la plateforme. L’un des derniers formats est l’apparition de publicités dans les DMs.
DMs Ads : publicité envoyée au format de messages privés. L’utilisateur peut ou non l’ouvrir pour découvrir ce que la marque partage.
Single Image or Video Ads : c’est une publicité en plein écran affichée entre les stories des utilisateurs.
Collection Ads : l’option permet d’afficher plusieurs images cliquables destiné principalement aux acteurs de l’e-commerce.
Story Ads : ce sont les publicités sous forme de stories sponsorisées visibles dans la section Discover.
AR Lenses Ads : ce sont les filtres interactifs sponsorisés en réalité augmentée.
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Pinterest Ads
Pinterest étoffe également depuis plusieurs années son offre publicitaire.
Promoted Pins : ce sont les épingles sponsorisées qui apparaissent dans le fil des utilisateurs ciblés.
Video Pins : ce sont les épingles sponsorisées sous forme de vidéo.
Carousel Pins : il s’agit d’un carrousel d’images sponsorisé avec plusieurs cartes cliquables.
Shopping Ads : c’est une publicité mettant en avant des produits achetables directement sur Pinterest.