TikTok Ads propose une formule spéciale pour le secteur de l’automobile

TikTok. TikTok est en train de réfléchir à comment devenir une véritable plateforme de shopping, aux États-Unis, mais aussi en Europe. Depuis le début de l’année, la plateforme contacte les marques en France pour qu’elles intègrent leur catalogue sur l’application. Car TikTok Shop devrait bientôt pointer le bout de son nez pour les utilisateurs français. Un nouveau challenge pour les entreprises, qui vont devoir apprendre à communiquer, tout en voulant vendre directement des produits.
Aux États-Unis, la plateforme à une longueur d’avance. TikTok Shop est en place depuis plusieurs années et affiche des résultats plus que satisfaisants. Du coup, les équipes, bien qu’elles ne puissent pas avoir une vision sur le long terme à cause de la possible interdiction de l’application sur le sol américain, développe de nouveaux produits à destination des entreprises. Le dernier en date est baptisé « TikTok Automotive Ads » et est destiné aux professionnels du secteur de l’automobile. Il s’agit d’une « nouvelle solution basée sur un catalogue, conçue pour améliorer les promotions de véhicules et stimuler les ventes de voitures de manière efficace. »
Qu’est-ce que TikTok Automative Ads ?
Pour lancer cette fonctionnalité, TikTok est partie d’un constat. Le parcours d’achat, sur Internet, est long. Il demande une stratégie de marketing bien pensée pour éviter de perdre le client en route. Dernier problème: trop d’entreprises font de l’ads sur les réseaux sociaux, il y a donc un encombrement qui diminue le retour sur investissement. L’ensemble de ces freins sont accentués quand le coût du produit devient important. Quand il est question d’acheter une voiture, le processus d’achat est donc forcément bien plus long et il faut toucher la bonne cible. C’est pourquoi l’équipe de l’application a décidé de penser une solution 100% destinée aux professionnels de l’automobile.
@reelsninjaofficial How to sell cars with short videos? Try this tutorial out. use each clip to show the special features of the car. #carvideography #carvideoshoot #carfilming ♬ original sound – Sickickmusic
Pour qu’ils puissent réaliser des ads percutantes, TikTok leur propose deux formats: la vidéo associée à une fiche produit ou un carrousel avec des liens. Les marques sont également encouragées à intégrer leurs véhicules dans un catalogue produit disponible sur l’application. « Les annonces automobiles sont des annonces basées sur un catalogue qui mettent en relation vos modèles, vos offres ou votre inventaire avec des utilisateurs en fonction de leur activité sur le marché et de leurs préférences », précise TikTok. De cette manière, l’application se dit être capable de proposer la bonne voiture à la bonne personne.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé en partenariat avec des concessionnaires et des constructeurs pour développer une nouvelle façon de lancer des campagnes complètes qui relient les stratégies nationales, régionales et locales sur TikTok. Avec près d’un utilisateur de TikTok sur trois à la recherche d’un nouveau véhicule, les publicités automobiles sont le moyen idéal pour l’industrie de construire une expérience permettant d’atteindre les utilisateurs avec le bon contenu, le bon produit, au bon moment », se justifie Ahmed Iqbal, responsable de l’industrie automobile chez TikTok. Pour le moment, cette offre semble être surtout pensée pour les entreprises américaines.