Amazon présente ses kits de réparation avec des couples d’influenceurs pour encourager à une meilleure consommation
Influence marketing. Terminées les collaborations spéciales pour la période de Noël. En ce début d’année, les marques peuvent reprendre leurs idées habituelles pour faire la promotion de leurs services ou de leurs produits. Depuis quelque temps, certaines entreprises souhaitent véhiculer un message en lien avec l’écologie. Par exemple, il est possible de voir pas mal de campagnes qui ont pour but d’encourager les consommateurs à réparer ce qui est cassé ou abîmé, plutôt que de racheter l’objet neuf.
C’est le cas d’Amazon, mais aussi d’autres enseignes comme Boulanger ou le groupe Fnac-Darty. Pour le mois de janvier, la plateforme a fait appel à des créateurs de contenu pour faire passer le message, en mettant en avant les différentes solutions qu’elle a mises en place pour « aider les consommateurs à mieux consommer ». Plusieurs couples d’influenceurs ont réalisé des mises en scène sur les réseaux sociaux.
Avec des influenceurs, Amazon veut faire connaître ses solutions de réparation et de seconde main
Pour mener à bien cette campagne, Amazon a fait appel à des couples bien différents. Ils ont publié sur leur compte chacun une vidéo pour mettre en avant les kits de réparations mis en place par la marque, mais également l’option d’acheter des produits reconditionnés avec « Amazon Seconde Main ». Les vidéos sont accompagnées du hashtag #ItsGivingSustainable (offrir durablement) pour que les utilisateurs puissent, eux aussi, participer à cette initiative plus responsable de l’environnement.
Le couple Matthis et Alisée a réalisé un court-métrage, dans lequel Alisée se prépare pour son deuxième date avec un homme, mais impossible de savoir à quoi il ressemble avec ses lunettes cassées. Matthis se transforme alors en Bob le Bricoleur et sauve ses lunettes grâce à un kit de réparation d’Amazon. Plusieurs stories et une vidéo ont été postées sur Instagram. Du côté de Hwi Hyun et Jason, on assiste à l’opération chirurgicale d’une peluche en direct dans leur story sur le réseau social. Roman et Noémie ont réalisé une vidéo humoristique sur le quotidien d’une personne maladroite. Dans cette campagne, chaque couple a choisi un domaine qui lui ressemble: les problèmes de vues, la maladresse et l’affection pour les peluches.