Tibo InShape répond aux commentaires sur ses opinions politiques
Influenceurs. Au niveau politique, l’année 2024 a été bien chargée avec les élections européennes, les élections législatives ou encore la dissolution de l’Assemblée nationale ainsi que les conflits géopolitiques. Avec ces différentes actualités, les influenceurs ont dû prendre un rôle qui ne leur avait pas encore été attribué. Pour faire comprendre l’importance du vote, ils ont été nombreux à prendre la parole pour sensibiliser et éduquer. Certains ont simplement invité à aller voter, d’autres ont pris des positions plus tranchées en appelant les utilisateurs à faire barrage à l’extrême droite, comme Squeezie et Sally.
Pendant cette période, un YouTubeur a été victime de harcèlement et a été pointé du doigt sur les réseaux sociaux, car il a refusé de dévoiler son vote publiquement avant de se rendre aux urnes. Il s’agit de Tibo InShape. Pour bien démarrer l’année 2025, il a décidé de faire le point sur un sujet qui intéresse sa communauté: la politique.
L’immigration, l’IVG, le mariage pour tous… l’avis de Tibo InShape
En 2025, Tibo InShape ne veut plus qu’on parle à sa place, et qu’on lui attribue telle ou telle opinion politique. Lors des élections législatives, des utilisateurs ont associé l’image du YouTubeur à celle d’un « facho », que ce soit parce qu’il n’a pas dévoilé son vote, ou parce qu’il a affiché un drapeau français dans sa salle de sport. D’ailleurs, dans sa vidéo YouTube, il a partagé plusieurs titres d’articles de presse, et plusieurs extraits de vidéos qui le citent, comme celle de Blast et celle de Camille & Justine. Selon ses dires, il « n’appartient à aucun parti politique », et ce n’est pas grave pour lui s’il est retiré d’événements, comme ça a été le cas pour DTR Fight ou pour Aux Jeux Streamers, ou si ça l’empêche de collaborer avec certaines marques.
« Le plus important, c’est d’être libre et de ne pas avoir peur de dire ce que je pense. Grâce à cette vidéo, vous savez ce qu’il y a dans ma tête, et les gens arrêteront de penser à ma place et de me prêter des idées que je n’ai pas », déclare-t-il dans sa vidéo. En 15 minutes, il a expliqué sa vision des choses sur l’immigration, l’IVG, le mariage pour tous, ou encore sur les taxes qui sont très présentes en France. Il met également en avant le caractère inclusif de sa chaîne YouTube, en mettant en avant plusieurs profils d’invités différents. Dans l’espace commentaire, on y retrouve des messages de soutien, même si certains trouvent ça dommage qu’il ai eu l’obligation de faire cette vidéo pour avoir la paix: « quel courage de sortir cette vidéo sur YouTube, et en fait, je trouve ça triste de trouver ça courageux », explique un utilisateur.