La YouTubeuse Je ne suis pas jolie ferme sa boutique en ligne, Cracotte
Influenceuse. Il y a quelques années, nous avons assisté à la diversification d’activités de la part des créateurs de contenu. Certains ont choisi de lancer leur société de production, quand d’autres se sont tournés vers la création d’une boutique, physique ou en ligne. C’est notamment le cas de Marie Lopez (EnjoyPhoenix) avec Leaves and clouds ou encore de Léa Coffrant (Je ne suis pas jolie) avec Cracotte. Cette dernière boutique a été lancée par l’influenceuse il y a 6 ans, avec l’ambition de proposer des produits bons pour le corps et la maison.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. « Après 6 années incroyables, il est temps de vous dire au revoir et de vous annoncer la fin de Cracotte Shop. Cette aventure n’aurait jamais été la même sans vous », peut-on désormais lire sur le site Internet. Il n’est plus possible de commander des produits.
Pourquoi la fermeture brutale de Cracotte par Je ne suis pas jolie ?
La boutique Cracotte a été lancée en 2018 et s’appelait au départ « Cracotte et Pyjama ». La volonté de Léa était de proposer un eshop destiné aux mamans et à leurs enfants, car elle venait tout juste d’accoucher de Gaspard, son fils. En 2021, la marque évolue pour ne devenir que Cracotte et proposer des produits pour la maison et le soin. L’équipe allait chercher de petits producteurs pour mettre en vente leurs créations sur le site. Des milliers de personnes ont commandé depuis l’eshop.
Malgré ce succès, la fermeture a été annoncée le 19 septembre. « Ces dernières semaines, en préparant la rentrée, j’ai ressenti au fond de moi que l’étincelle qui m’animait au début n’est plus la même », confie Je ne suis pas jolie dans une publication sur Instagram. L’aventure aurait pu continuer, en agrandissant l’équipe ou en changeant le fonctionnement, mais la créatrice de contenu ne semble pas avoir eu la force de tout repenser. « J’ai choisi de rester alignée avec mes valeurs », conclut-elle.