Comment les influenceurs américains incitent leurs abonnés à s’inscrire sur les listes électorales

Comment les influenceurs américains incitent leurs abonnés à s’inscrire sur les listes électorales

Influenceurs. L’élection présidentielle américaine arrive à grands pas. Elle aura lieu le 5 novembre 2024. La campagne électorale est lancée depuis quelques mois maintenant, et on peut constater que les influenceurs prennent une place importante. On a notamment vu qu’ils font partie intégrante de la stratégie de Donald Trump. L’ancien président est apparu sur la vidéo YouTube de Bryson DeChambeau, ou encore sur le podcast de Logan Paul. 200 créateurs de contenu ont été invités à la Maison-Blanche, pour assister à des conférences sur la Creator Economy.

Ces exemples montrent que ces personnalités d’internet peuvent avoir un rôle déterminant sur ces élections, car ils sont suivis par des milliers, voire des millions de personnes. Pour inciter tout ce joli monde à s’engager politiquement, les créateurs de contenu ont été sollicités pour une action bien particulière. Le 17 septembre dernier était la Journée Nationale d’inscription des électeurs aux États-Unis. Pour l’occasion, Vote.org a imaginé un partenariat avec Linktree, la plateforme qui permet à n’importe qui de créer une liste de liens, pour encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Pour gagner encore plus de visibilité sur ce projet, ils ont fait appel à des influenceurs.

Bella Poarch, Rebecca Black… Elles utilisent Linktree pour encourager les gens à voter

Le but de ce partenariat est de proposer à des influenceurs, mais aussi à des célébrités, d’encourager leurs communautés sur les réseaux sociaux à vérifier leur statut d’inscription sur les listes électorales locales. Sur des plateformes comme Instagram, plusieurs créateurs de contenu comme Bella Poarch, Hank Green, Rebecca Black, Lexi Hidalgo ou encore Itzel Lovato ont pris la parole. « S’il vous plaît, exercer ce droit essentiel de faire entendre votre voix, et renseignez-vous », affirme Rebecca Black.

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Voici la story de Rebecca Black

Ainsi, quand on clique sur le lien dans leur biographie, on a accès à leur Linktree, un moyen simple qui leur permet de renvoyer leurs abonnés vers leurs projets ou leurs recommandations de produit. Désormais, on y retrouve un lien supplémentaire qui les renvoie sur Vote.org.

Ce partenariat cible particulièrement les jeunes, qui vivent pour certains leur première élection. Après le retrait de Joe Biden face à Donald Trump, Vote.org a constaté une augmentation des inscriptions chez les moins de 35 ans. Cette campagne avec les influenceurs et Linktree vise à garder ce rythme. « Il y a une authenticité qui émane du fait d’être encouragé à s’inscrire pour voter par son créateur préféré. Ces mêmes créateurs qui vous influencent à acheter votre nouveau pull Zara pour l’automne ou à regarder leur nouvelle série sur Netflix. Le fait qu’ils mettent de côté leurs intérêts habituels pour encourager la démocratie est plutôt incroyable », affirme Lara Cohen, directrice de Linktree.

À noter que les influenceurs ne sont pas les seuls à être sollicités. On retrouve également des athlètes, comme Tara et Hunter Woodhall, ou des chanteuses comme Olivia Rodrigo, devenue virale grâce à TikTok.

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