ZEvent 2024: Ce qu’il faut retenir de la 8e édition
Twitch. Du 5 au 8 septembre a eu lieu un événement très connu sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Twitch. Il s’agit du ZEvent, un marathon caritatif organisé par ZeratoR et son équipe avec plus d’une centaine de streamers. Après une pause en 2023, le duo de créateurs de contenu est de retour pour une huitième édition de l’événement « contre la précarité », comme on peut le lire sur le compte X du ZEvent. Cette année, cinq associations sont à l’honneur: Bureaux du Cœur, Solidarité Paysans, Secours Populaire, Chapitre 2 et Cop1.
Après un concert donné au Zénith de Montpellier le 5 septembre pour lancer les festivités, 36 streamers se sont réunis, comme à leur habitude, dans le même studio, pour proposer plus de 50 heures de diffusion. Le ZEvent 2024 s’est achevé le dimanche 8 septembre, à 23h59, et voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle édition.
Bienvenue au #ZEVENT2024 !
De nombreuses infos sont disponibles sur le site de l'événement ( https://t.co/vlyZyq96C9 ), mais voici un thread à dérouler et à partager où vous retrouverez toutes les informations utiles pour suivre et soutenir l'événement ou vous renseignez à… pic.twitter.com/vxvJNyHDBF
— ZEVENT (@ZEVENTFR) September 6, 2024
La huitième édition du ZEvent a récolté plus de 10 millions d’euros
Afin de revenir en force avec ce marathon caritatif, ZeratoR a réfléchi à des nouveautés pour dynamiser le ZEvent. Alors, en plus des 36 créateurs de contenu présents en physique à Montpellier et en direct sur Twitch, 100 streamers ont été sélectionnés pour participer à l’événement, depuis chez eux. Mais, lorsque la liste officielle a été révélée, plusieurs polémiques ont émergé, en reprochant à l’organisation du ZEvent de ne pas avoir fait de recherches sur le passé de certains créateurs. Cette année, les utilisateurs qui ont passé plus de 15 minutes sur un direct d’un streamer faisant partie de l’aventure, débloquent un badge Twitch exclusif qui sera visible dès le 9 septembre. Au-delà de cette distinction, que faut-il retenir ?
- Les défis de dingues
Pour inciter leur communauté à faire des dons, certains streamers n’ont pas hésité à se lancer des défis de dingue. Ken Bogard a grimpé trois fois le Mont Ventoux à vélo, DFG a organisé des interviews dans une piscine gonflable, Kameto s’est aventuré en Urbex avec son équipe, ou encore AvaMind a invité Vladimir Cauchemar pour un concert improvisé.
Mais qu'est-ce que c'était que cette soirée de dégénéré ?! Des explications @avamind_ @HugoDelire36 ?! 🤯💚#ZEVENT2024 pic.twitter.com/AiasYXFImC
— PDV 🧢 (@hugopdvn) September 8, 2024
- Les people invités
Des célébrités ont aussi participé à l’événement sur certaines chaînes, comme l’humoriste Laura Felpin chez Domingo, l’artiste Big Flo avec Etoiles. Le Toulousain a même composé un rap et a pu rencontrer son idole, le Joueur du Grenier. Il a également fait un don de 1000 euros. Par ailleurs, le rappeur Naskid a proposé un morceau exclusif avec Kameto.
Quand Bigflo rencontre son idole.
📷 @ChloeRamdani – #ZEVENT2024 pic.twitter.com/WVgeni3jPx— ZEVENT (@ZEVENTFR) September 7, 2024
- Les chiffres
Après plus de 50 heures de diffusion en direct, et 136 streamers participants, la cagnotte du ZEvent 2024 s’élève à 10.145.881 euros, ce qui est légèrement moins qu’il y a deux ans. Dimanche 8 septembre, à 14 heures, les écrans affichaient 5 millions d’euros. C’est lors du « rush final » que le montant de la cagnotte a décollé.
Parmi les donateurs, on retrouve des personnalités publiques, comme le nageur olympique Léon Marchand, le footballeur Antoine Griezmann, le YouTubeur Mastu ou encore le streamer Aminematue. C’est Léna Situations qui remporte la palme du don le plus élevé, en donnant 20.000 euros, après que Domingo a réussi à contacter son petit frère.
DIX MILLIONS !!
C'EST UN 1 AVEC PLEIN DE ZERO DERRIERE !!!
C'EST EXTRAORDINAIRE CE QUE VOUS FAITES !!!#ZEVENT2024 #RUSHFINAL pic.twitter.com/F6QXLgfk5V— ZEVENT (@ZEVENTFR) September 8, 2024
Les viewers étaient aussi au rendez-vous, d’après Twitch tracker, Domingo en a rassemblé 438.000, ZeratoR 360.000 et Samuel Etienne 157.000 durant tout le week-end. « Vous pouvez être fiers de vous, les associations vous remercient », a clamé ZeratoR lors de la clôture de l’événement.