200 streamers appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire dans une tribune

200 streamers appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire dans une tribune

Influenceurs. Après les résultats des élections européennes le 9 juin, montrant la montée du Rassemblement National, de nouvelles élections législatives sont organisées le 30 juin et le 7 juillet. À la suite de cette situation, les créateurs de contenu ont décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on retrouve des têtes d’affiches de l’influence comme Squeezie, ou encore Tibo InShape.

Le 17 juin, dans une tribune publiée par Mediapart, 200 streamers et influenceurs ont exprimé leur inquiétude face aux résultats des élections européennes. Ils appellent à une mobilisation massive pour les élections législatives à venir. Voici ce qu’il faut retenir de cette tribune.

« Il faut massivement voter et faire voter », déclarent les créateurs de contenu dans la tribune publiée sur Mediapart

Cette prise de parole est bien différente de celles de Squeezie et de Tibo InShape. Dans la tribune du « Stream Populaire », les signataires incitent clairement à voter pour le parti de gauche, le Nouveau Front Populaire, contre l’extrême droite. « Il faut massivement voter et faire voter. Un seul bulletin nous permettra d’améliorer le quotidien des travailleurs et des travailleuses, un seul bulletin nous permettra de conquérir de nouveaux droits : celui du Nouveau Front Populaire », affirment-ils.

Ils mettent en avant le caractère historique de ces élections. « Pour la première fois sous la Ve République, l’extrême droite peut obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale et accéder au pouvoir », peut-on lire dans la tribune. Le texte rappelle l’histoire du parti du Rassemblement National. Il met en garde contre les attaques du RN envers les femmes, les personnes LGBTI+ ou encore les personnes racisées.

Avec cette tribune, les créateurs de contenu insiste sur l’urgence de voter contre l’extrême droite, en soulignant que la neutralité n’est pas une option. Les signataires affirment que les influenceurs doivent surmonter la peur de perdre des abonnés ou des collaborations en prenant position, car leur public est divers et concerné par les enjeux soulevés dans la tribune. « Les seuls sponsors et les seuls abonnés que l’on peut perdre sont ceux qui tolèrent un pouvoir d’extrême droite. Notre public est comme nous », déclare le texte.

Le Stream Populaire est en partenariat avec le collectif SEED. Ensemble, ils organisent une série d’événements du 17 au 28 juin pour mobiliser les créateurs de contenu, sur Twitch notamment. Parmi les signataires de la tribune, on retrouve Aurélien Préveaux, Charlie Danger, Antoine Daniel ou encore Angle Droit, et des collectifs comme EtTaCause, #BalanceTonBoss ou encore Nostalgeek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *