Comment TikTok incite-t-il les utilisateurs à faire des dons aux créateurs avec la monnaie virtuelle?
TikTok. Ce 14 mars à Paris s’est tenu la troisième édition de la conférence « TikTok Culture » organisée par heaven. Pendant une heure, Emmanuel Berne, dirigeant des études de l’agence, a présenté à une cinquantaine de personnes issues de la communication et du marketing, la culture web autour de l’application TikTok. « On fait ses explorations sur la culture web. Son analyse et sa compréhension sont au cœur de nos réflexions et de nos recommandations auprès de nos clients », explique Emmanuel Berne.
Ainsi, un tour d’horizon a été proposé en énonçant les spécificités de la plateforme, la professionnalisation de CapCut ou encore une partie consacrée aux créateurs sur le réseau social. Une autre section se concentrait sur la monnaie virtuelle mise en place sur TikTok. Une mise à jour non négligeable tant cette partie sur l’application est une réelle stratégie pour ByteDance.
L’inflation subie par la monnaie virtuelle de TikTpk
Lors de cette présentation, l’agence Heaven a mis en lumière les stratégies mises en place par TikTok pour inciter les utilisateurs à acheter des cadeaux virtuels. Lorsqu’un créateur de contenu lance un live, les abonnés ont l’opportunité de le soutenir en échangeant de l’argent contre une monnaie virtuelle qui leur servira à envoyer des cadeaux. Par la suite, le créateur convertit ses dons en diamants pour les transformer en euros. Durant tout le processus, c’est TikTok qui a la main sur ses échanges, car c’est l’application qui fixe le taux de change des cadeaux et des diamants perçus par les créateurs.
Entre 2022 et aujourd’hui, l’inflation sur le prix des pièces a augmenté de 20%. En 2022, il fallait dépenser 1 euro pour obtenir 65 pièces. Aujourd’hui, il faut dépenser 1,19 euro pour le même nombre de pièces. Il faut aussi noter que c’est le prix que paie les utilisateurs qui possèdent un iPhone, car Apple récolte 33% de ces ventes. Si vous achetez des pièces depuis l’application web cela vous coûtera moins cher: 70 pièces coûtent 0,85 centimes. En 2022, le cadeau le plus élevé reçu par un créateur a coûté 809 euros à un utilisateur et il s’agit du « TikTok Univers ».
Comment TikTok incite les utilisateurs et les créateurs à utiliser la monnaie virtuelle
Pour inciter aux dons, TikTok a mis en place plusieurs stratégies. Du côté des utilisateurs, il existe le classement des meilleurs donateurs, qui met en lumière les personnes qui font le plus de dons. Le classement s’affiche à l’écran et leur créateur de contenu favori à plus de chance de les remarquer. Tous les jours, un nouveau cadeau est mis en avant, ainsi le réseau social crée une « événementialisation » des cadeaux. Il est aussi possible pour les utilisateurs d’acheter des coffres, qui une fois ouverts, donnent une certaine quantité de pièce à certains participants du live.
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Les créateurs de contenu peuvent lancer des matchs. Ce sont des sessions de diffusions en direct où deux influenceurs s’affrontent, c’est grâce aux cadeaux et à l’engagement de leur communauté qu’ils peuvent gagner. Ainsi, lorsque le match est perdu d’avance pour l’un des participants, TikTok met en place un « power up » qui implique le hasard avec des bonus que les utilisateurs peuvent acquérir grâce aux dons. Enfin, le réseau social a mis en place des filtres qui s’appliquent directement sur le visage du créateur de contenu, de quoi donner lieu à des situations humoristiques, tout en incitant les communautés à faire des dons.
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Côté créateurs de contenu, on retrouve une incitation à recevoir des cadeaux pendant leurs diffusions en direct grâce aux quêtes. Tous les jours, TikTok lance un nouveau challenge, par exemple, recevoir 10 cadeaux « fer à cheval ». Comme le classement des meilleurs donateurs, il existe un classement des meilleurs lives, plus la communauté est engagée, plus les créateurs de contenu sont mis en avant grâce au classement.