Pourquoi les lives de jeux à gratter sur TikTok sont-ils autant regardés?

Pourquoi les lives de jeux à gratter sur TikTok sont-ils autant regardés?

TikTok. Sur TikTok, les créateurs de contenus peuvent poster des vidéos, mais ils peuvent également faire des lives afin d’interagir en direct avec leur communauté. Pour réaliser un direct, l’utilisateur doit répondre à quelques critères: avoir plus de 18 ans et au moins 1000 abonnés sur l’application. Cette fonctionnalité est devenue tellement populaire sur le réseau social qu’un onglet « LIVE » lui a été entièrement dédié. Pour y accéder, il faut glisser vers le bas jusqu’à trouver la diffusion en direct qui vous intéresse. Cette sélection se base sur l’algorithme qui analyse les contenus les plus regardés par les utilisateurs. Il en existe dans tous les domaines: voyance, maquillage, foire aux questions ou encore, plus récemment, des live de tickets à gratter. Ils apparaissent plus ou moins fréquemment dans l’onglet LIVE, surtout le mien.

Dans cet article, nous allons décrypter cette tendance sur TikTok et comprendre pourquoi autant de personnes les regarde. Pourquoi des créateurs de contenus se sont-ils lancés dans cette aventure? En quoi ces directs sont-ils intéressants pour les utilisateurs?

Comment fonctionnent ces lives de jeux à gratter?

Le principe de ces diffusions est simple: l’influenceur, qui remplit les conditions pour faire des lives, investit une somme élevée pour s’acheter des tickets (en général 100€), puis il les gratte devant la caméra. Certains font durer le suspens auprès de leur communauté en prenant leur temps pour faire apparaître les différentes lettres ou les numéros gagnants. On ne voit jamais le visage de la personne en live, seulement les mains. Ces créateurs utilisent même des ustensiles spécialement pour gratter leurs tickets. Ils en profitent aussi pour échanger avec leur communauté en les remerciant pour les cadeaux envoyés par leurs abonnés, en répondant à leurs commentaires ou même en organisant des mini-concours avec un jeu à gratter et le nom du gagnant écrit dessus.

Tout comme la pratique, ces directs semblent rendre addicts les personnes qui les regardent. Les commentaires sont souvent les mêmes: « bonne chance », « il reste beaucoup de tickets? » ou encore « tu as gagné combien jusqu’à présent? ». En général, une centaine de personnes sont présentes sur les lives qui sont diffusés sur la pause du midi, le soir ou bien le week-end. Dans la plupart de ceux que nous avons visionnés, aucun des créateurs de contenu ne faisait de la prévention auprès des abonnés sur le caractère addictif de cette pratique. Pour répondre à cette question, aucune des personnes diffusant ces lives n’a répondu à nos demandes d’interview. Afin de comprendre si cette pratique est légale, nous avons posé la question à l’Autorité des Marchés Financiers qui ne nous a pas répondu pour le moment.

Pour éviter tout souci avec la plateforme et les autorités, ces créateurs rusent. Le signe € et la marque « illico » ne doivent en aucun cas apparaître pendant la diffusion.  Cette mesure donne du fil à retordre aux influenceurs qui doivent redoubler de créativité afin de continuer leur pratique. On peut voir des pochettes spécialement créées de leur main pour ne pas faire apparaître la marque ou le symbole €. D’autres utilisent des marqueurs pour barrer tout simplement le signe ou remplacent le mot « euros » par un autre comme « bonbon » par exemple.

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Les abonnés plus que présents sur ces directs TikTok

Pourquoi ces lives se multiplient-ils sur la plateforme? La première réponse est qu’ils fonctionnent. Nous avons rencontré trois personnes, aux profils différents, qui consomment ce type de contenu. Alexandre, 26 ans, entrepreneur, est addict à ce genre de vidéo sur TikTok depuis quelques mois. Il en regarde surtout le week-end, mais il ne paye pas de sa poche pour autant. « Visionner ces lives m’évite d’acheter des tickets à gratter moi-même et de tomber dans la dépendance financière. C’est une addiction qui ne fait de mal à personne, ni à moi, ni à mon portefeuille ». Sandrine, 41 ans, mère au foyer est du même avis qu’Alexandre, mais elle s’est créée un petit budget qu’elle dépense tous les mois sur les lives de ses influenceurs favoris. « Cela fait quelques mois que je m’intéresse à ce type de contenu. Je regarde plusieurs lives de plusieurs personnes chaque jour. Je me suis fixée une limite de 100€ par mois pour les cadeaux TikTok parce que j’aime bien les soutenir. » Pour Pauline, 18 ans, étudiante, c’est « impossible pour moi de payer même un centime pour des lives, c’est gratuit de le regarder. » Elle ajoute même qu’elle ne comprend pas cette tendance.

Pour soutenir son créateur préféré, les spectateurs ont la possibilité d’envoyer des cadeaux virtuels durant le live. Attention, cette fonctionnalité peut être désactivée dans les paramètres par les créateurs de contenu. Pour envoyer ces cadeaux, il faut acheter des pièces virtuelles sur le réseau social. Un pack de 22 pièces coûte 19 centimes, c’est le moins cher. Le pack le plus cher est à 300 euros pour 16.500 pièces. Ensuite, le prix des cadeaux dépend des « produits » envoyés: une rose vaut une pièce, un donut en vaut 30 et une casquette en vaut 99, par exemple.

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Voici les tarifs des pièces sur TikTok

En offrant un cadeau au créateur de contenu, celui-ci reçoit des diamants qu’il peut convertir en vrai argent. TikTok prend 50% des commissions. En 2022, l’application chinoise était celle où les internautes ont dépensé le plus d’argent. L’autre utilité de cette fonctionnalité est de se faire remarquer. En effet, lorsqu’un utilisateur en envoi un, il s’affiche directement sur le live avec le pseudonyme de la personne. C’est le cas de Sandrine. « Je regarde des lives sur les tickets à gratter tous les soirs. Maintenant, les deux, trois influenceurs que je suis quotidiennement me reconnaissent et on discute ensemble », nous précise-t-elle. En général, la plupart des créateurs de contenu en profitent pour remercier leur communauté qui offre des cadeaux, ce qui incite encore plus ses abonnés à payer sur l’application. Quand on regarde la diffusion en direct, un classement avec les « meilleurs spectateurs » s’affichent. Le principe est simple: il donne de la visibilité aux utilisateurs qui investissent le plus de monnaie et qui restent le plus longtemps sur le live.

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Voici les cadeaux que l’on peut envoyer à un influenceur sur TikTok

Les lives de tickets à gratter semblent être un moment de divertissement pour beaucoup d’utilisateurs. Même si certains ont réussi à travailler leur dépendance, d’autres l’ont transformé en se jetant sur les cadeaux TikTok.

Si vous souffrez d’une addiction aux jeux d’argent, vous pouvez vous faire aider en contactant joueurs info services au 09 74 75 13 13.

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