Pour concurrencer CapCut, YouTube lance Create

Pour concurrencer CapCut, YouTube lance Create

YouTube. Lors de l’événement « Made On YouTube », organisé le 21 septembre 2023, le réseau social YouTube a annoncé le lancement d’une application mobile de montage vidéo appelée YouTube Create. L’application a notamment été pensée pour permettre aux créateurs de laisser plus de place à leur créativité dans la conception des YouTube Shorts, mais il est également permis d’éditer un format de vidéo plus long, que l’on trouve habituellement sur la plateforme.

Le but de cette application est de simplifier la partie édition des vidéos que l’on trouve pas sur le réseau social. Jusqu’à présent, les vidéastes devaient s’armer d’autres outils extérieures à YouTube pour monter leur vidéo, même si une fonctionnalité permet de faire la base en montage. Avec Create, YouTube se lance sur le même créneau que TikTok avec CapCut. À quoi sert l’application? Où la trouver? Comment fonctionne-t-elle? On répond à toutes ces questions dans l’article.

YouTube Create, comment ça marche?

La version Bêta de l’application YouTube Create est déjà disponible sur Android gratuitement en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde, en Indonésie, en Corée du Sud et à Singapour. Elle devrait apparaître sur l’Apple Store en 2024. Pour l’obtenir, il suffit de vous rendre dans le « Play Store », de chercher YouTube Create, puis de cliquer sur le bouton pour installer l’application. Et voilà, YouTube Create est installée sur votre téléphone, il ne vous reste plus qu’a éditer vos vidéos.

L’interface de l’application est plutôt simple et elle rappelle CapCut, l’outil d’édition gratuit appartenant à TikTok. Les utilisateurs qui possèdent déjà des bases sur l’application de TikTok devront facilement retrouver leurs marques sur YouTube Create. L’application propose énormément de fonctionnalités :

  • Edition vidéo : il est possible d’éditer les plans, de les scinder en deux, de choisir une couleur d’arrière plan pour les vidéos, de dupliquer les plans, superposer des images… Il est également plus facile de réorganiser les clips, il suffit simplement d’appuyer sur le clip vidéo à déplacer et de l’emmener à sa nouvelle place.
  • Ajouter du texte : cette fonctionnalité permet d’ajouter du texte n’importe où sur la vidéo avec des effets. Il est aussi possible de placer des auto-collant, des gifs ou des émojis depuis la bibliothèque disponible sur l’application.
  • Sous-titres automatiques : la grande nouveauté promise par YouTube est de générée des sous-titres et des légendes automatiquement grâce à l’intelligence artificielle.
  • Bibliothèque musicale : plus besoin de passer des heures à chercher des musiques libres de droits. Avec YouTube Create, les utilisateurs auront accès à un catalogue de musiques et d’effets sonores gratuits. Il est également possible d’ajouter une voix off à ses vidéos et de l’enregistrer directement sur l’application.
  • Publier des vidéos directement depuis YouTube Create : il est possible d’exporter et de publier directement sur sa chaîne les vidéos éditées avec l’application. Elle donne également accès à différents formats comme le 16×9, le 9×16 ou le 1×1.
youtube-create-interface
Voici des exemples des interfaces que vous pouvez retrouver sur l’application

Au delà de ses fonctionnalités d’édition, l’application utilise une intelligence artificielle qui permet de générer d’autres nouveautés comme le doublage de vidéos par Aloud, une assistance de rythme dans le choix des musiques ou encore des idées de vidéos personnalisées en fonction de la chaîne YouTube de chaque utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *