Le marché de l’UGC devrait atteindre 71,3 milliard de dollars d’ici 2032

Le marché de l’UGC devrait atteindre 71,3 milliard de dollars d’ici 2032

Influence marketing. Pour faire de la publicité authentique sur les réseaux sociaux, les annonceurs ont trouvé un moyen attrayant: faire appel à des créateurs UGC (user generated content) pour parler de leur produit. Cette tendance vient tout droit des États-Unis et émanent sur les différentes plateformes. Au lieu de faire appel à toute une équipe de production pour réaliser du contenu de haute qualité, des créateurs, sans forcément de communauté, sont sollicités pour réaliser une ou plusieurs vidéos qui seront publiées sur le compte de la marque. Le plus souvent, ces contenus sont utilisés en publicité sur des plateformes comme TikTok ou encore Instagram.

L’UGC est une pratique de plus en plus présente sur les réseaux sociaux avec de plus en plus de créateurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création de contenu pour les marques. Depuis près d’un an, cette évolution de l’UGC comme on le connaissait jusqu’à présent, c’est-à-dire des consommateurs lambdas qui parlent de la marque sans que rien ne leur soit demandé, ne cesse de grandir. L’agence Collabstr, qui propose aux annonceurs de trouver des influenceurs sur TikTok et Instagram grâce à leur market place, a publié un rapport sur le marketing d’influence en 2024. Voici cinq chiffres à retenir sur le marché de l’UGC.

@megmerolaugc

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♬ Sure Thing (sped up) – Miguel

5 chiffres à connaître sur le marché de l’UGC en 2024

Pour réaliser ce rapport, Collabstr a interrogé 35.000 marques et 80.000 influenceurs présents dans une dizaine de pays, dont la France. Voici les informations qui en ressortent:

  • D’une année sur l’autre, le nombre de créateurs UGC a augmenté de 93%.
  • Selon Allied Market Research, les plateformes spécialisées dans l’UGC ont récolté 4,7 milliards de dollars en 2022 et devraient atteindre 71,3 milliards de dollars d’ici 2032.
  • 14 % des collaborations rémunérées avec des influenceurs en 2023 étaient des UGC, c’est-à-dire qu’ils ont été payés pour créer du contenu publié sur les réseaux sociaux de la marque, et non les leurs.
  • Les consommateurs sont 2,4 fois plus susceptibles de considérer le contenu UGC comme authentique, par rapport à un contenu généré par la marque. Cela peut s’expliquer par le fait que les créateurs réalisent leurs vidéos en se mettant en scène la plupart du temps.
  • Selon Nielsen Global, 92% des consommateurs trouvent le contenu UGC « plus digne de confiance » par rapport aux autres publicités réalisées par les marques.

Pour lire l’étude complète, rendez-vous ici.

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