4 évolutions à savoir sur YouTube en ce début d’année 2024, concernant les créateurs de contenu
YouTube. Comme à chaque mois de janvier, les entreprises de la Creator Economy font le bilan de l’année passée. Du côté des GAFAM, c’est le moment de communiquer sur les chiffres du dernier trimestre de l’année précédente. Pour YouTube, cet échange avec les experts et journalistes du secteur a été l’occasion de partager les ambitions de la plateforme pour les mois à venir. Il a notamment été question d’intelligence artificielle et de créateurs de contenu. « Je vais répéter ce que j’ai déjà dit : Le succès de YouTube commence par le succès des créateurs. Plus de créateurs signifie plus de contenu, ce qui conduit à plus d’utilisateurs, et via les publicités et les abonnements, ces spectateurs financent nos créateurs et génèrent l’audience et l’engagement que nos annonceurs recherchent », a notamment déclaré Philipp Schindler, directeur général de Google, lors d’une réunion avec des analystes.
Pour compléter cette prise de parole, Neal Mohan, le directeur général de YouTube, a écrit sa traditionnelle lettre publiée au mois de février. Avec ce contenu, l’équipe donne une réelle direction à ce qui sera fait en 2024. Et il semblerait qu’une nouvelle fois, la priorité soit mise sur les créateurs de contenu et leur impact dans la société. « Nous sommes à un moment charnière de notre histoire, et j’ai hâte de voir ce qui nous attend », promet le DG de YouTube.
Que peut-on dire sur YouTube en 2024?
Neal Mohan a notamment partagé les 4 grands paris que prend la plateforme en 2024. Il est question d’intelligence artificielle, de télévision et d’abonnements, mais surtout de créateurs de contenu, puisque la moitié des points abordés les concerne. Pour donner le ton et montrer l’importance des vidéastes, le DG commence par donner quelques chiffres. « Aujourd’hui, plus de trois millions de chaînes font partie du Programme de partenaire YouTube (PPY), qui fournit aux créateurs des manières de gagner de l’argent sur YouTube. Le PPY a payé plus que n’importe quelle plateforme monétisée dédiée aux créateurs : nous avons versé plus de 70 milliards de dollars américains aux créateurs, aux artistes et aux entreprises de médias au cours des trois dernières années », écrit-il.
Au-delà de la monétisation, l’enjeu de YouTube est de faire comprendre aux gouvernements que les créateurs de contenu jouent un rôle dans l’économie et dans la création d’emplois. C’est pour cette raison que la plateforme souhaite encourager « les législateurs et les partenaires de l’industrie à prendre conscience de la valeur économique des créateurs et de leur apport en termes de divertissement. […] Nous estimons que les créateurs doivent être reconnus pour leur travail et que les créateurs de premier plan devraient avoir leur place dans les principaux forums du secteur », précise Neal Mohan. Par ailleurs, pour permettre à tout l’écosystème de vidéastes sur YouTube de se rencontrer, la plateforme a mis en place un programme baptisé « Creator Collective ». Il « réunit des créateurs dans le but de partager leurs expériences, de créer des liens et de collaborer. Nous avons lancé ce programme pilote l’an dernier dans huit pays ».
Another awesome event with #youtubecreatorcollective
Creators coming together to bring each other up is a super power. pic.twitter.com/PlIFwy1NsR
— CHEFPK (@CHEFPK3) December 13, 2023
Enfin, YouTube ne cache pas ses ambitions de venir petit à petit prendre la place des chaînes de télévision dans le salon des utilisateurs. À ce jour, ce sont quotidiennement un milliard d’heures de contenus qui sont visionnés sur un téléviseur. « Ces trois dernières années, le nombre de créateurs populaires pour lesquels la plus grande durée de visionnement correspondait aux grands écrans a augmenté de 400% », se réjouit Neal Mohan.
Retrouvez ici le post de blog de Neal Mohan.