Joyca, Mastu, Theodort et Linca annoncent la fin du LOAT, leur studio à Angers

Joyca, Mastu, Theodort et Linca annoncent la fin du LOAT, leur studio à Angers

Influenceurs. L’année 2024 vient seulement de commencer, et elle est déjà bien remplie. L’entrée dans un nouveau cycle est souvent synonyme de nouveau départ, de renouveau. Et c’est évidemment une tendance que l’on observe chez les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. En ce mois de janvier, il suffit de regarder du côté d’Angers, pour voir que quelques vidéastes s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure.

Il y a trois ans, les YouTubeurs Joyca, Mastu, Linca et Theordort débutaient une collaboration ensemble dans un nouveau local, le LOAT, leur espace de travail commun dans la commune d’Angers. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Le 14 janvier 2024, les quatre YouTubeurs ont publié chacun une vidéo. Pour Joyca et Mastu, ce sont des vidéos divertissantes qui ont été diffusées avec une petite annonce à la fin. Pour Theodort, c’est une vidéo pleine de nostalgie qui a vu le jour sur YouTube. Enfin, pour Linca, il a annoncé son départ dans une FAQ.

Le LOAT à Angers, c’est terminé pour Mastu, Joyca et les autres

Baptisé « Local of All Time », cet espace de travail localisé à Angers a accueilli pendant trois ans toutes sortes de vidéos: des vlogs pendant les travaux, des vidéos face caméra, des concepts, ou encore des crossover entre plusieurs créateurs de contenu. Mais, le 14 janvier 2024, la bande de YouTubeurs a décidé de tourner la page. « Cette annonce change pas mal de choses pour nous, mais pas grand chose pour vous, c’est la fin du bail du LOAT », répcise Mastu à la fin de sa vidéo YouTube, « On retourne à l’université ».

Après trois ans de vidéos, le bail du local se termine en mars 2024. Deux solutions s’offraient alors à eux: renouveler pour une durée de trois ans à tarif plein, ou bien le résilier. Sachant que la majeure partie de leurs équipes se trouvent dans la capitale, et que les créateurs de contenu ont effectué de nombreux tournages à Paris, ils ont choisi de ne pas renouveler le contrat. Une des raisons qui les ont poussés à prendre cette décision est le souhait de ne pas déménager les équipes de production à Angers car cela leur coûterait trop cher, sans parler de la réorganisation des troupes qui s’avère compliqué. « Cette annonce ne change pas grand chose, on va continuer à se voir, c’est juste qu’on quitte le LOAT », précise Joyca.

De son côté, Linca a donné davantage d’explications quant à la fin de son aventure au LOAT. « Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez très bien que je veux retourner vivre dans le Sud parce que je m’y plaisais plus. Avant de venir à Angers pour rejoindre le LOAT avec les gars, j’étais dans le sud-est de la France où j’adorais ma vie », indique-t-il. Dans un futur proche, il souhaite avoir un enfant avec sa femme et donc a décidé de la rejoindre dans le Sud.

Sur YouTube, Theodort recommence à zéro

En parallèle, la fin du LOAT signe un réel nouveau départ pour certains. Ce week-end, de nombreux abonnés ont remarqué que Theodort a supprimé toutes ses vidéos sur sa chaîne YouTube, sans prévenir. Plus tard, le dimanche 14 janvier, il a publié une vidéo intitulée « C’est la fin… ». Dans ce contenu, le vidéaste retrace son histoire sur la plateforme, sa rencontre avec ses deux associés et raconte sa passion pour la musique. C’est rempli de nostalgie qu’il annonce, lui aussi, la fin du LOAT. « Le temps a fait que les autres avaient leur propre projet et Mastu m’a annoncé la fin du LOAT », confie-t-il dans sa vidéo.

Il informe également sa communauté de son retour à Paris, après avoir vécu trois ans à Angers, ainsi que le renouvellement de contenus sur sa chaîne YouTube. « Toute ma famille est à Paris et je n’ai plus les mêmes ambitions et envies sur YouTube. Mais, ça ne veut pas dire que je vais arrêter, j’ai toujours envie de partager des choses, mais je crois que ce sera différent », précise-t-il. Ce nouveau départ serait-il le début d’une aventure musicale?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *