LinkedIn met un terme à sa stratégie sur les créateurs de contenu

LinkedIn met un terme à sa stratégie sur les créateurs de contenu

Social media. C’est ce que l’on appelle faire un pivot. En 2021, après l’audience acquise durant les confinements, l’équipe de LinkedIn avait choisi de se concentrer, en partie, sur les créateurs de contenus. Pour y parvenir, le réseau social professionnel avait tout mis en oeuvre pour les épauler au mieux: création d’équipes de talents manager présents pour les aider à développer leur présence sur la plateforme, d’un programme baptisé « Creator Accelerator », d’une newsletter « Creative Weekly » ainsi que d’une page « LinkedIn For Creators ». En France, des soirées ont également été organisées pour faire se rencontrer ces influenceurs B2B.

Mais depuis quelque temps, triste est de constater que LinkedIn a stoppé ses efforts sur les créateurs. Les rendez-vous les réunissant se font rares, voire inexistants, et les outils développés ne semblent plus aussi bien animés qu’auparavant. Par exemple, la page « LinkedIn For Creators » a été rebaptisée « LinkedIn Guide For Creating ». Pour 2024, il semblerait donc que la plateforme choisisse une stratégie bien différente de ces dernières années.

Pourquoi LinkedIn laisse-t-il de côté les créateurs?

Sur LinkedIn, le spécialiste social media Lindsey Gamble a remarqué un commentaire intéressant sous l’un des posts de Daniel Roth, le rédacteur en chef et le vice-président du réseau social. À une question sur l’effondrement des influenceurs, il a répondu « l’une des grandes leçons que nous avons tirées ces dernières années, c’est que le terme « créateur » n’était pas adapté à LinkedIn. Les contributeurs se considéraient comme « un comptable qui publie » ou « un consultant qui partage des informations sur la logistique » ou autre. Mais pas comme un « créateur ». »

Le terme « créateur » n’est donc pas adapté pour les utilisateurs de l’application. En le laissant de côté, LinkedIn souhaite toucher plus de personnes dans des secteurs professionnels différents, pour les inviter à communiquer sur la plateforme. Qu’ils soient cadres, DRH, ecommerçant ou bien étudiant, ce sont tous les profils qu’ils devraient être intéressants de suivre. Un moyen sûrement de faire la chasse aux contenus vide de sens qui ont, un temps, été plus que visibles.

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