La loi immigration fait réagir les influenceurs sur les réseaux sociaux

La loi immigration fait réagir les influenceurs sur les réseaux sociaux

Influenceurs. Après plusieurs jours de délibération dans le but de trouver un accord sur le projet de loi sur l’immigration, le Parlement a adopté le projet de loi ce mardi 19 décembre. Un texte qui a été durci par rapport à la copie initiale donnée par le gouvernement, rejeté la semaine passée.

Parmi le contenu présent dans ce texte, il est possible d’y voir que les prestations sociales sont soumises à une obligation de résidence de cinq ans sur le territoire, pour ceux qui travaillent, ou de quelques mois pour ceux qui exercent une activité professionnelle, pouvant aller de trois à trente mois. Les expulsions sont facilitées pour les migrants condamnés pour des délits ou des crimes punis de trois ans de prison ou plus. Les préfets auront l’autorisation de délivrer des titres de séjour d’un an, sous certaines conditions (avoir résidé en France pendant au moins trois ans et exercé une activité salariée durant au moins 12 mois sur les 24 derniers). D’autres mesures concernent un quota migratoire pour planifier le nombre d’étrangers admis sur le territoire ou encore la déchéance de la nationalité pour les binationaux condamnés pour homicide volontaire contre toute personne dépositaire de l’autorité publique.

À la suite de cette décision, de nombreux Français ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs ont également voulu réagir à cette actualité, comme ils l’avaient déjà fait à plusieurs reprises à propos de la réforme des retraites ou encore au sujet du conflit entre le Hamas et Israël.

Qui sont les influenceurs à avoir réagi à la loi immigration sur les réseaux sociaux?

Sur Instagram, sur TikTok ou en commentaire sur les réseaux sociaux, certains profils de créateurs ont choisi de réagir à cette actualité. Voici comment ils ont décidé de le faire.

  • Paola Locatelli

La créatrice de contenu a partagé dans sa story Instagram, le 20 décembre 2023, la publication de Nesrine Slaoui, une journaliste. Elle a simplement ajouté le texte « la honte », ce qui montre son indignation face à ce projet de loi.

story-paola-projet-immigration
Voici la story Instagram de l’influenceuse Paola Locatelli
  • Sally

Créatrice engagée, ce n’est pas la première fois qu’elle prend la parole sur les réseaux sociaux pour partager ses opinions et ses réactions sur des sujets d’actualité. Elle l’avait notamment fait récemment dans un Réel Instagram intitulé « la menace préoccupante de l’extrême droite ». La créatrice est restée très factuelle, en encourageant sa communauté à se renseigner sur ce qu’elle qualifie « de tournant idéologique ». D’ailleurs, elle prépare une vidéo à ce sujet afin d’éduquer sa communauté.

story-instagram-sally
Voici la story Instagram de Sally

story-sally-2

  • Louis Cznv

Louis Cznv est habitué à réagir à l’actualité sur ses réseaux sociaux. Il a aussi réagi rapidement sur les dernières nouvelles concernant cette loi. Le créateur a publié une story Instagram avec le texte « quel pays de merde ». Louis Cznv considère que les influenceurs ont le devoir d’informer leur communauté sur tous les sujets qui touche notre société. Il avait d’ailleurs fait remarquer le silence de certains influenceurs lors de la réforme des retraites, dans une vidéo sur YouTube, intitulée « le silence de vos influenceurs préférés », publiée en mars 2023.

story-instagram-louis-cznv
Voici la story Instagram de Louis Cznv
  • Golotchoglova

Dans sa story Instagram, la créatrice de contenu a exprimé son mécontentement en partageant la une du journal Libération.

story-yasmine

  • Mathis Behaegel, alias Tortuga

Le vidéaste n’a pas pris la parole publiquement sur ses réseaux sociaux. Néanmoins, il a commenté la vidéo d’Hugo Décrypte, publiée le 19 décembre 2023, en déclarant : « l’histoire se répète, mon grand-père doit se retourner dans sa tombe ».

screen-commentaire-tortuga
Voici le commentaire du vidéaste, posté sous la vidéo d’Hugo Décrypte

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *