Chiara Ferragni « va contester » son amende d’un million d’euros après une communication trompeuse

Chiara Ferragni « va contester » son amende d’un million d’euros après une communication trompeuse

Influenceuse. C’est une grande première en Italie et l’histoire n’est pas prête d’être terminée. Le 15 décembre dernier, le gendarme de la concurrence italien, l’AGCM, a annoncé une amende d’un million d’euros à l’encontre de deux sociétés détenues par Chiara Ferragni: Fenice et TBS crew. La cause? Il est reproché à ces deux entreprises d’avoir réalisé une communication trompeuse entre le mois de novembre et de décembre 2022. Sur ces publications, Chiara Ferragni faisait la promotion de gâteaux à son effigie, fabriqués en collaboration avec l’entreprise italienne de confiserie Balocco.

En plus de l’annonce de ce partenariat, il était précisé que cette collaboration soutenait la recherche sur l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing en faveur de l’hôpital Regina Margherita de Turin. En communiquant de cette manière, l’AGCM explique que les deux entreprises ont « laissé entendre » qu’ensemble,  » « ils contribueraient à une donation » pour l’achat d’un nouvel équipement pour le traitement des enfants souffrant de ces maladies. Mais Balocco avait déjà fait une donation de 50.000 euros dans ce sens, plusieurs mois avant la sortie de cette campagne.

Pour Chiara Ferragni, c’est une amende « injuste »

C’est sur ce manque de clarté que l’AGCM a décidé d’agir en délivrant une amende d’un million d’euros à la créatrice de contenu. Ce lundi 18 décembre, Chiara Ferragni est revenue sur cette affaire dans une vidéo sur Instagram. Dans ce contenu, elle souhaite « présenter mes excuses et concrétiser mon geste: je ferai don d’un million d’euros à la Regina Margherita pour soutenir la prise en charge des enfants.
Mais cela ne suffit pas: je le fais publiquement parce que je me suis rendue compte que j’avais commis une erreur de communication. Une erreur que je garderai précieusement à l’avenir, en séparant complètement toute activité caritative, que j’ai toujours faite et que je continuerai à faire, des activités commerciales. Car même si l’objectif final est bon, si la communication n’a pas été suffisamment contrôlée, elle peut donner lieu à des malentendus », peut-on lire sous sa vidéo.

La créatrice poursuit en expliquant qu’elle allait contester l’amende. « Comme je l’ai déjà dit ces derniers jours, je vais contester la mesure de l’AGCM car je la considère comme disproportionnée et injuste. » Chiara Ferragni précise qu’elle va s’entretenir avec l’hôpital turinois pour comprendre comment son argent allait être utilisé.

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