Quelle est la somme récoltée par le Téléthon Gaming 2023?
Twitch. Depuis 1986, chaque année, le Téléthon fait appel à la générosité des Français pour collecter de l’argent à travers des dons. L’objectif est d’aider au développement la recherche et de changer la vie des personnes atteinte de maladies rares. Depuis 2021, et après une édition de l’événement à distance avec le Covid, la grande collecte a décidé de prendre un virage sur le web. C’est pour cela que l’équipe a lancé le Téléthon Gaming. Le concept est simple: plusieurs streamers français diffusent des lives pendant plusieurs heures afin de collecter un maximum de dons de la part de leurs communautés.
L’année dernière, le concept avait rapporté plus de 500.000 euros. Ils étaient plus de 70 à s’être réunis à Roland-Garros pour l’occasion. Cette année, le Téléthon Gaming s’est déroulé du 8 au 10 décembre 2023. Les streamers ont donné rendez-vous à leurs communautés pour 50 heures de lives sans s’arrêter, sur la plateforme Twitch.
Le Téléthon Gaming 2023 n’a pas mieux fait que l’an passé
Le Téléthon Gaming 2023 a eu lieu en direct de l’INSEP. Le live était animé pat Jules Thiébaut, co-animateur de la matinale sur Mouv’, et diffusé sur les chaînes Twitch de l’AMF-Téléthon et de France Télévisions. Pour participer à cette collecte virtuelle, les streamers intéressés ont dû remplir un formulaire directement sur le site du Téléthon en expliquant le contenu qui pourrait être produit.
Durant ces trois jours de live, Jules Thiébaut a animé des talkshow ainsi que des rencontres. Le live a été retransmis en direct sur France 2, entre 00h30 et 2h dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 décembre. À ce moment-là, il était animé par Samuel Etienne, une personnalité assez connue sur Twitch où il a sa propre émission.
LE GO(AT) EST LÀ ! 🔥
C'est l'heure de collecter le maximum de dons pour changer le monde des maladies rares !
Rendez-vous maintenant sur https://t.co/vCWMcPevCj
Faites un don 👉 https://t.co/BmP6TQFRVl pic.twitter.com/FvlWoqzB6h
— Téléthon Gaming (@GamingTelethon) December 8, 2023
Mais ce n’est pas tout. Les streamers comme Scel, ACJV ou encore RaceStartTV ont proposé des lives sur leurs propres chaînes avec des donations goals. Au niveau du contenu, on a surtout retrouvé des sessions de jeux vidéo, ou encore des tournois Mario Kart. Les donations goals servent à inciter la communauté à donner de l’argent pour voir son streamer préféré réaliser les gages inscrits sur le tableau.
🔥C'EST PARTI !!!🔥
Gros week-end en perspective avec le @GamingTelethon 💙
Et à ce titre, on a des donation goals pour représenter fièrement la communauté des jeux de combat entre autres 🙌
Venez profiter et BOURREZ LES DONS BORDEL 💵
🟣https://t.co/2I6j5bzkJ7 pic.twitter.com/oOYYrhvhlY
— Scel (@ScelGH) December 8, 2023
À l’issue de ses trois jours et ses 50 heures de lives sans s’arrêter, la cagnotte du Téléthon Gaming s’élève à 314.502 euros pour la recherche. Au total, les dons récoltés par la 37e édition du Téléthon, s’élève à 80.671.222 euros.
COMPTEUR FINAL : 314 502 €
Merci infiniment à toutes les communautés qui se sont mobilisées et tous les donateurs lors de ce #TéléthonGaming 💜 pic.twitter.com/b6p5gKmys4
— Téléthon Gaming (@GamingTelethon) December 10, 2023