Pourquoi les YouTubeurs de Vilebrequin sont inquiétés par la justice

Pourquoi les YouTubeurs de Vilebrequin sont inquiétés par la justice

YouTube. Le duo Vilebrequin a annoncé, en ce début du mois de décembre, l’arrêt de leur chaîne sur YouTube. Pierre et Sylvain ont décidé de se concentrer sur leur carrière en solo sur d’autres réseaux sociaux, comme Twitch. Mais dans cette vidéo, les deux créateurs ont oublié de préciser un point à leur communauté. Les deux vidéastes sont inquiétés par la justice à cause d’un contenu posté sur YouTube il y a deux ans. Dans cette vidéo, Pierre et Sylvain testent la solidité d’un monospace, en utilisant des armes de différentes puissances pour voir les impacts sur la voiture.

L’ensemble de la vidéo, qui dure une vingtaine de minutes, est en totalité centrée sur cet essai. Des images qui ne passent pas pour le tribunal judiciaire des Ardennes. Il leur est reproché le « port d’armes sans motif légitime » et sans en avoir le droit. L’organisateur de cette vidéo, Maxime, est lui aussi concerné. Le duo Vilebrequin a d’abord comparu en septembre dernier. Les deux YouTubeurs sont attendus le 18 décembre prochain pour le jugement. Ils peuvent encourir une peine allant jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende. De son côté, Maxime pourrait recevoir une contravention de 750 euros pour avoir organisé la séance de tirs.

France 3 a pu avoir plus de détails sur ce qui leur est reproché. « Maxime « détient un permis pour le port de ses armes, mais leur transport doit se faire sous certaines conditions », affirme la procureur de la République des Ardennes, contactée par France 3 Champagne-Ardenne. « Or, le tir au fusil à pompe se fait ici hors d’un stand de tir », ajoute-t-elle. L’origine de la procédure part « d’un signalement du ministère de l’Intérieur, qui a visionné la vidéo et détecté les infractions reprochées ». Dans cette vidéo, l’un des trois protagonistes « portait un fusil 5,5mm et un fusil calibre 12, qu’on peut qualifier de gros calibre » », explique le média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *