Instagram lance pour la première fois la FamZone, un espace pour aider les parents à mieux comprendre l’application
Instagram. Alors que de nombreux enfants s’apprêtent à trouver au pied de leur sapin de Noël un smartphone cette année, Instagram souhaite éduquer les parents aux outils mis en place pour protéger les mineurs sur le réseau social. C’est sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris, à côté de la Fnac, que la plateforme a inauguré ce jeudi 30 novembre sa #FamZone. Il s’agit d’un espace dédié pour accompagner les parents d’adolescents à mieux comprendre l’application. L’initiative a pour but « d’assurer une expérience positive et sécurisée sur Instagram à son adolescent » d’après un communiqué de presse.
Pour le lancement de cet espace, une conférence de presse a été organisée, avec la présence de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Laurent Solly, vice-président de Meta Europe, Cyril di Palma, délégué général de l’association Génération Numérique, Samuel Comblez, direction des opérations de l’association e-Enfance ainsi qu’Élodie Gossuin, créatrice de contenu.
La FamZone, un espace inédit, inaugurée pour la première fois en France
C’est la première fois que le réseau social Instagram met en place cette initiative. En juin 2023, la plateforme avait déjà organisé le Campus des Parents, avec Elodie Gossuin comme marraine de l’opération. Ce rendez-vous avait pour but « d’éduquer et de sensibiliser les parents aux outils de protection en ligne des adolescents », comme on peut le lire sur le site internet de Meta.
Pour poursuivre, Instagram a donc lancé un nouvel espace baptisé la #FamZone. Sur la place de la gare, il est possible de retrouver une maisonnette. Pendant quatre jours, à l’intérieur, seront organisées des rencontres et des échanges, du 30 novembre au 3 décembre 2023, avec des représentants de Meta, d’Instagram, mais aussi des associations e-Enfance et Génération Numérique. « Cette #FamZone, c’est un autre moyen de toucher et de sensibiliser la population » à lé sécurité des adolescents en ligne, affirme Cyril di Palma.
Ce joli monde sera présent pour répondre aux questions des parents. L’espace est entièrement gratuit. Les visiteurs ont la possibilité de réserver une heure de visite, ou bien de s’y rendre librement. Mais attention, il risque d’y avoir de l’attente, car l’espace est restreint. À l’intérieur de la #FamZone, les visiteurs peuvent interagir avec des tablettes qui proposent un petit quiz sur les différentes fonctionnalités de sécurité proposées par Instagram.
Les fonctionnalités mises en place par Instagram pour protéger les adolescents
Afin de protéger les adolescents sur le réseau social, Instagram a mis en place une série de fonctionnalités qui sont disponibles dans les sections « Paramètres et confidentialité » de l’application. Voici ce que la plateforme propose:
- Les adolescents ont un compte privé par défaut afin de protéger leurs publications.
- Sur Instagram, il existe la possibilité de créer une story pour ses amis proches. Une option à activer, qui permet de ne pas montrer de photos/vidéos aux inconnus.
- Le réseau social utilise l’intelligence artificielle pour l’aider à faire d’Instagram un espace plus sécurisé. Depuis 2016, la plateforme a investi 20 milliards d’euros. « Grâce à l’IA, nous détectons 90% des contenus relatifs au harcèlement, 7 millions de contenus ont été supprimés au cours du dernier trimestre », appuie Capucine Tuffier, public policy manager chez Meta. L’IA va également être en mesure de détecter lorsqu’un utilisateur s’apprête à publier un commentaire offensant, une notification apparaît pour l’en informer. « 50% des personnes qui reçoivent cette notification changent ou suppriment leur commentaire », affirme Capucine Tuffier.
- Mise en place du bouton de signalement relié au 30 18.
- Création d’une liste de mots masqués. De cette manière, l’utilisateur ne sera plus jamais en contact avec des messages privés ou des commentaires mentionnant ces mots.
Lors de l’inauguration, il a énormément été question de cyber-harcèlement, ainsi que de prévention. Certains parents, par l’exposition de leur enfant sur les réseaux sociaux, peuvent, sans le savoir, mettre en danger leurs enfants. « Il faut communiquer sur ces sujets car nous, les parents, nous n’y avons pas eu accès, nous n’avons pas grandi avec », précise Elodie Gossuin. Pour Cyril di Palma, c’est la prévention qui est la plus importante. « La sanction est utile, mais elle doit être accompagnée de pédagogie et de communication. »
De son côté, Charlotte Caubel a précisé qu’une loi est en préparation, afin que la question numérique entre dans l’autorisation parentale. Elle fait également appel à la responsabilité des parents pour informer et éduquer leurs enfants sur les réseaux sociaux. Instagram a pour ambition de réitéré l’expérience de la #FamZone, dans d’autres villes de France, et peut-être même à l’étranger.