Contre le cyberharcèlement, TikTok et Instagram facilitent le signalement
Social media. Le harcèlement est un sujet important, autant dans le monde réel que sur Internet où il prend d’autres formes. Les réseaux sociaux sont en effet un espace où la parole se libère. Parfois un peu trop. De nombreux créateurs ont déjà abordé le cyberharcèlement qu’ils peuvent subir à la suite d’une publication, comme Léna Situations a pu le vivre dernièrement concernant la guerre entre le Hamas et Israël. Le cyberharcèlement a déjà touché 60% des 18-25 ans, selon une étude financée par la Caisse d’Epargne et publiée par e-Enfance en novembre 2022.
Pour améliorer le bien-être sur les plateformes, les réseaux sociaux ont décidé de prendre les choses en main. Certains créateurs de contenu ont pris la parole à ce sujet pour sensibiliser à la cause. Le 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, c’est au tour de TikTok et d’Instagram d’aller plus loin avec une nouvelle fonctionnalité qui facilite le signalement du harcèlement sur leurs plateformes.
Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram et de TikTok pour lutter contre le cyberharcèlement
À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le harcèlement, l’entreprise Meta s’est associée à l’association e-Enfance dans la mise en place d’un nouvel outil qui facilite le signalement sur Instagram et Messenger. Désormais, lorsqu’un utilisateur signale un cas de harcèlement, un bouton d’appel pour composer le 3018, le numéro national d’aide aux victimes de violences numériques, apparaît. Cette fonctionnalité est une exclusivité française.
Cela faisait des années que l’association e-Enfance souhaitait la mise en place de cette aide. « Nous demandions un bouton de sécurité depuis des années, nous l’avons aussi demandé au niveau européen. Cela a pris un peu de temps à être compris mais nous sommes satisfaits qu’un accès direct ait été intégré. Cela va permettre aux jeunes victimes, une fois leur signalement établi, de bénéficier d’une prise en charge spécifique immédiate », explique Justine Atlan, directrice générale de e-Enfance au magazine Strategies.
Du côté de TikTok, en cas de signalement pour harcèlement, un lien renvoyant au site internet du 3018 fait son apparition. Cette fonctionnalité a pour but d’aider les utilisateurs victimes ou témoins de violences numériques. D’après un sondage publié par e-Enfance en octobre 2023, 15% des élèves en primaire et 27% de lycéens ont déjà été confrontés au cyberharcèlement.