Qu’est-ce que la journée nationale des parents connectés lancée par Meta ?

Qu’est-ce que la journée nationale des parents connectés lancée par Meta ?

Réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est compliqué de s’assurer que les enfants utilisent correctement les réseaux sociaux, vivent une expérience positive et sont en sécurité dessus. Les applications ont un rôle crucial à jouer dans cette formation pour que chacun puisse s’épanouir au mieux en ligne. C’est pour cette raison que Meta a annoncé le déploiement de nouveaux outils en France, et notamment l’arrivée du Campus des parents. L’objectif est de les accompagner pour les former et les sensibiliser aux différents outils de protection en ligne existants.

Pour la création du Campus des Parents, Meta peut compter sur le soutien de nombreux partenaires comme l’APEL, le numéro national 3018, la Fédération PEEP, Génération Numérique, l’Unaf, un collectif de 10 créateurs de contenus, ainsi que Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance. Elodie Gossuin, animatrice de radio et de télévision, et maman de 4 enfants, sera quant à elle la marraine de cette opération.

En quoi consiste le Campus des Parents ?

Ce campus est composé de trois actions différentes afin d’aider au mieux les familles dans leur expérience sur les plateformes de Meta:

  1. La Journée Nationale des Parents Connectés: la première édition est prévue pour ce 7 juillet. Les partenaires et certains créateurs de contenu ont été invités à partager ce projet sur Facebook et sur Instagram, via une série de contenus vidéo éducatifs. Ces publications seront destinées aux parents et leur feront découvrir les outils pour mieux accompagner leurs enfants en ligne.
  2. Un programme d’éducation et de formation: des webinaires ont été pensés pour les parents. Encore une fois, l’objectif est de leur faire découvrir l’ensemble des outils de protection en ligne. « Grâce à ces sessions interactives, les parents seront en mesure d’acquérir les compétences nécessaires pour guider leurs enfants dans une utilisation responsable des réseaux sociaux », indique le communiqué de presse.
  3. Des rendez-vous réguliers: pour que cette initiative perdure, Meta souhaite constituer un Comité des Parents avec des experts, des associations partenaires et des parents. Chaque trimestre, différents thèmes seront abordés pour parler des « enjeux de sensibilisation liés à la parentalité numérique, à la protection et au bien-être des jeunes en ligne. Le comité jouera également un rôle essentiel dans la co-création d’une campagne de sensibilisation en 2024. »

En parallèle de cette initiative, Meta dévoile de nouveaux outils sur l’ensemble de ces applications, comme la supervision parentale sur Messenger, la gestion du temps sur Facebook et Instagram ou encore la lutte contre les interactions indésirables.

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