Inoxtag, Jamy Gourmaud, Shayvise… découvrez l’actualité 2024 des créateurs de chez Webedia
Influence marketing. Ce 29 novembre au matin, Webedia a animé la seconde édition de son événement « The Creators show ». Un rendez-vous qui a été pensé sous le signe du big bang, « pour faire le parallèle avec l’explosion de l’industrie » de la Creator Economy en France, précise Michèle Benzeno. Une matinée qui a « rendu hommage aux aux talents les plus ambitieux du marché », selon les mots de la directrice générale du groupe. Sur scène, des marques comme Airup ou encore Burger King sont venues raconter leurs collaborations avec les créateurs de contenu et les objectifs visés.
À leurs côtés, des talents comme Shayvise, Inoxtag, Joyca ou encore Ben Névert (qui n’est pas en exclusivité chez Webedia) ont partagé leur vision. Ils ont également, pour certains d’entre eux, annoncé l’arrivée de nouveaux projets sur les réseaux sociaux. L’occasion pour les annonceurs dans la salle de pouvoir se projeter à leurs côtés s’ils sont à la recherche de nouveaux talents. Qu’ont-ils prévu sur les réseaux sociaux pour les mois à venir ?
Les projets 2024 des créateurs de contenu évoluant chez Webedia
Nous vous proposons un tour d’horizon de ce que l’on a appris lors de cette matinée. Evidemment, Inoxtag et son projet de l’Everest font partie des grands rendez-vous de l’année prochaine. « Après cette aventure tout sera différent pour moi. J’ai toujours la volonté de faire de nouvelles choses, pas plus grand, mais mieux pour connaître le monde qui m’entoure », a précisé Inoxtag lors de l’événement. Qu’en est-il des autres créateurs?
- Scoot 2 street
En cette fin d’année, Antoine, alias Scoot 2 street sur les réseaux sociaux, a publié deux vidéos d’un défi qu’il s’est lancé. Réaliser la route 66 qui traverse les États-Unis, en trottinette. Deux contenus sont disponibles sur YouTube, mais un prochain format pourrait être adapté à la télévision. En parallèle, le créateur a réalisé un pilote d’une émission baptisée « Next Creator ». Des créateurs de contenu se challengent durant une journée pour produire le meilleur contenu et à la fin, il n’y a qu’un seul gagnant. L’objectif est de pouvoir vendre ce projet à un diffuseur.
- Jamy Gourmaud
Jusqu’à présent avec Epicurieux, sa boîte de production et marque, Jamy Gourmaud partage autour de la science et des connaissances. Pour les mois à venir, il souhaite ouvrir à d’autres sujets. « On ouvre notre domaine du savoir et de la transmission sur le monde animal, la faune, la flore », a-t-il précisé lors de l’événement.
- Shayvise
Shayvise est une ancienne enseignante qui a décidé de se lancer sur TikTok à temps plein cette année. Pour les mois à venir, la créatrice de contenu compte s’investir davantage sur YouTube, avec des formats plus longs. « Nous allons garder cet aspect pédagogique. Par exemple, nous allons réaliser une video avec de la dictée. L’idée est de faire passer une épreuve scolaire à des élèves, dans la bonne humeur en véhiculant des messages autour de l’entraide, montrer que ça marche, et qu’il faut s’ouvrir aux autres », a-t-elle indiqué lors du Creators Show.
En parallèle sur TikTok, la créatrice souhaite monter un projet avec des élèves autour de l’harcèlement. L’objectif est de les impliquer dans la création de court-métrage autour de ce sujet.
- Sally
La YouTubeuse a imaginé plusieurs concepts différents ces dernières années. L’un d’entre eux est « Motherland ». Il s’agit d’une série de vidéos sur l’Afrique. Le 4e épisode est en cours de montage et se concentrera sur le Congo. L’objectif est de visiter un maximum de pays pour en faire des vidéos.
Avec « Oui oui baguette », la créatrice de contenu souhaite inviter des stars internationales à venir bruncher avec elle. Le premier invité n’était autre que OFFSET. La prochaine invitée est « la nouvelle reine de la pop qui cartonne sur TikTok ».
Pour la suite, Sally souhaite se concentrer sur des reportages et des documentaires de mieux en mieux produits.
- Ben Névert
Le créateur de contenu évolue en indépendant, mais fait appel aux services de Webedia pour développer différents formats. L’équipe le soutient notamment dans son projet d’arrivée sur Twitch. Un studio est en cours de finalisation. Avec cette plateforme, Ben Névert souhaite étendre davantage les discussions qu’il peut avoir avec sa communauté en proposant des moments de radio libre, de react et de gaming « pour montrer une autre facette » de sa personnalité.
- Smile Conseil
Smile Conseil n’est pas un.e créateur.rice de contenu, mais bien une agence d’influence évoluant au sein de chez Webedia. Pour l’année prochaine, son fondateur Galo Diallo a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure: la création d’un média, disponible sur tous les réseaux sociaux. L’objectif est de « produire des contenus utiles qui répondent à un besoin de sens », confie Michèle Benzeno. « On souhaite raconter des parcours que l’on n’a pas l’habitude de voir. Il n’y aura pas que des personnalités hyper connues. On a pensé à plusieurs formats autour de l’héritage, de l’engagement, du divertissement », surenchérit le fondateur de l’agence. Le média va s’appeler Focus et devrait être lancé prochainement.