Les micro-influenceurs passent plus de 20h par semaine sur les réseaux sociaux

Les micro-influenceurs passent plus de 20h par semaine sur les réseaux sociaux

Influenceurs. Les micro-influenceurs restent un sujet phare dans le secteur de l’influence. Ces profils avec une base d’abonnés loin du million de personnes, semble toujours aussi bien satisfaire les marques. Plus proches de leurs abonnés, plus spécialisés dans un domaine, rigoureux dans leur choix de partenariats… ils ont bien des avantages qu’on liste depuis des années. Pour faire le point en cette fin d’année 2023 à leur sujet, la plateforme Influence4You a réalisé une nouvelle étude, après avoir interviewé près de 1500 profils au mois d’avril 2023.

En France, les micro-influenceurs sont principalement des femmes âgées entre 25 et 44 ans. Une spécificité pour ce type de profils, car les macro-influenceurs sont davantage masculins, indique Influence4You. « Ce sont des personnes qui ont souvent un travail à côté et prennent malgré tout le temps d’animer leurs réseaux sociaux par passion », poursuit l’équipe.

Les micro-influenceurs sont principalement à retrouver sur Instagram et TikTok

D’après les données partagées par l’équipe, sur les 3 millions de comptes sur les réseaux sociaux avec plus de 1000 abonnés, il est possible de retrouver entre 150.000 et 200.000 micro-influenceurs. Au-delà de leur nombre d’abonnés, ils ont la particularité d’être très présents sur les réseaux sociaux. Ils y passent en moyenne 20h par semaine, alors que pour la majorité de ces profils, il s’agit d’un passe-temps, en plus de leur travail. C’est un moyen pour eux de se tenir informé des dernières tendances afin de créer le meilleur contenu, indique l’étude. 94% d’entre eux ne souhaitent d’ailleurs pas décrocher.

Sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs? Deux réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu: Instagram et TikTok. Le premier est privilégié par 77% des répondants. « Les autres plateformes de médias sociaux sont quasiment inexistantes dans leurs préférences. TikTok, en particulier, représente une opportunité en or pour les marques, étant moins saturé en micro-influence par rapport à Instagram », indique un communiqué de presse. De quoi parlent-ils? Sans surprise, c’est la mode, la beauté ou encore la cuisine qui sont les thématiques les plus abordés par ces profils.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

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