Ce qu’il faut retenir du GP Explorer 2: record, surprises…

Ce qu’il faut retenir du GP Explorer 2: record, surprises…

Influenceurs. Dire que tout est parti d’un challenge lors d’un ZEvent il y a plusieurs années. Aujourd’hui, Squeezie a pu réaliser l’un de ses nouveaux projets: concevoir une course de formule 4 qui réunit une vingtaine de créateurs de contenu. Ce 9 septembre, la seconde édition s’est déroulée au circuit des 24h du Mans sous une chaleur atroce, 24 degrés. Malgré ces conditions, 60.000 personnes ont fait le déplacement pour suivre la course dans les tribunes, et tenter de rencontrer l’une de ces personnalités publiques.

Le GP Explorer 2 a vu un nouveau champion. Après avoir remporté la course l’an passé, Sylvain (de la chaîne YouTube Vilebrequin) termine à la 3e place, derrière Étienne Moustache et Depielo qui gagne la compétition. L’an passé, le GP Explorer avait explosé tous les compteurs, prouvant au monde entier qu’il était possible de réunir un million de personnes en live sur Twitch et 40.000 personnes en physique pour un événement unique. Qu’en est-il de cette seconde édition? Que faut-il retenir? Nous y avons passé la journée, et voici ce qui selon nous est à garder en mémoire.

Le GP Explorer 2 a-t-il battu tous les records?

  • Un nouveau record sur Twitch

Vous pensiez qu’il n’était pas possible de faire plus que l’an passé? Pourtant, c’est ce qu’il s’est passé! L’audience du live sur Twitch a monté crescendo: 500.000 viewers au milieu de la journée, puis 750.000 personnes, avant d’atteindre plus de 1,3 million de personnes au moment de la course. L’an passé, le direct avait enregistré 1,03 million de viewers en simultanée. Avec ce nouveau chiffre, le GP Explorer 2 bat un nouveau record en France, jusque là détenu par l’événement du streamer Amine, « Eleven All Stars », avec 1,2 million de viewers.

  • Des surprises très sportives

Pour cette seconde édition, les efforts ont été mis sur le spectacle sportif à offrir aux participants. À deux moments de la journée, il fallait tourner ses yeux sur le circuit pour voir, dans un premier temps, le YouTubeur GMK s’amuser avec Inoxtag ou Ragnar le Breton. Un peu plus tard, c’était au tour des pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon de faire le show.

  • Une sortie de piste qui fait réagir

Au-delà des chiffres, les spectateurs étaient surtout venus voir la course. Dès le second tour, elle a eu dû être stoppée car deux pilotes se sont percutés: Manon est entrée dans la formule 4 de Maxime Biaggi. Les deux ont déclaré forfait à la suite de cette collision, laissant les viewers et participants montrer leur soutien à l’un d’entre eux: le streamer. Sur le chat et même dans le public, les messages se sont multipliés pour dire à quel point la course de Maxime Biaggi a été gâchée par Manon. Sur Twitch, Kameto répètera à plusieurs reprises de ne pas aller la harceler et le chat a été passé en emote-only pour éviter les débordements. Dans la soirée, Manon a partagé un message sur ses réseaux sociaux pour préciser que tout allait bien.

  • L’écologie au centre des discussions

Faire une course de formule 4 sous 34 degrés, en pleine crise climatique. Il ne fallait donc pas s’étonner de voir des commentaires à ce sujet. Sur le live Twitch, dès les premières heures du direct le sujet a été abordé, mais a très vite été balayé. Alors qu’un.e internaute pose une question à ce sujet, Doigby réagit rapidement, expliquant que « tous les pilotes font des efforts le reste de l’année pour compenser le bilan carbone un peu plus agressif aujourd’hui ». De son côté, Amélie Deloche, cofondatrice du collectif Paye ton Influence affirme sur LinkedIn que « le GP n’est pas que du divertissement innocent. Il passe, involontairement, des messages dépassés écologiquement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *