Le GP Explorer 2, c’était une course, mais aussi une belle vitrine pour les marques

Le GP Explorer 2, c’était une course, mais aussi une belle vitrine pour les marques

Influence marketing. Ce samedi 9 septembre, la seconde édition du GP Explorer, course de formule 4 organisée par Squeezie, a rassemblé des milliers de participants, des influenceurs, des personnalités publiques, mais aussi des partenaires. Rhinoshield, Moulinex, iGraal, Del Arte… Les marques sont nombreuses à avoir répondu présentes une nouvelle fois cette année. En plus d’avoir leur logo sur les voitures, les partenaires ont pour certains, investis physiquement le rendez-vous. Un village a été imaginé pour accueillir le public. Cet espace a agi comme une véritable vitrine grandeur nature où des activités, de la nourriture, des jeux concours ou encore du merchandising avaient été pensés spécialement pour l’occasion.

Dès l’arrivée sur les lieux, ces dizaines de sponsors ne sont pas passés inaperçus auprès des participants. Autant de marques réunies dans un même endroit est « très impressionnant, on se croirait dans un centre commercial », nous ont confié plusieurs visiteurs, ravis tout de même d’avoir des activités pour s’occuper avant la course. Pourquoi ces marques ont-elles choisi d’être partenaire du GP Explorer 2? Nous avons sillonné le village pour leur poser la question.

Des marques qui reviennent d’une année sur l’autre

Sur le village, où se succédaient des stands physiques, une trentaine de marques ont accueilli le public. À chaque chapiteau sa surprise: des abonnements musique pour Deezer, du merchandising pour la boutique de Gotaga ou encore de la nourriture pour les Pizzas Delamama, la marque de Mister V. Si pour certaines, il s’agissait de leur première fois sur l’événement, d’autres étaient déjà présentes l’an passé, mais simplement en tant que sponsor d’une écurie, sans avoir d’espaces pour échanger avec de futurs clients.

C’est le cas de Rhinoshield, une marque de protections de téléphones, très présente sur les réseaux sociaux. L’entreprise était déjà partenaire l’année dernière de l’écurie de Joyca et Théobabac. Au vu du succès de la première édition, l’équipe est de retour pour soutenir l’écurie de Maghla et Seb (avec qui elle travaille ponctuellement le reste de l’année). En plus de les soutenir, une boutique Rhinoshield a fait son apparition au village. C’est une première en France pour l’entreprise. C’est une façon pour la marque de « marquer le coup », a confié Vinatt Luangkhot, ventes et marketing manager, au site Les Gens d’Internet. Des casquettes sont distribuées gratuitement et du merchandising du GP Explorer était disponible en boutique.

Comme Rhinoshield, iGraal était partenaire d’une écurie l’an passé. Pour cette nouvelle édition, l’équipe s’est associée à Kaatsup et Lebouseuh en tant que partenaire secondaire. Mais pour se différencier, l’entreprise est aussi présente sur le merchandising du GP Explorer. Une offre de cashback a été pensée pour l’occasion. « Cette année l’action est beaucoup plus ciblée d’un point de vue relationnel comme marketing à travers une action beaucoup plus dirigée avec l’offre de cashback », nous a révélé Ana Aires-Lerin, responsable marketing d’influence. Les membres avaient accès à 10% de cashback sur la boutique en ligne ainsi que 10 euros offerts à l’inscription.

Pourquoi des marques ont-elles choisi de sponsoriser le GP Explorer 2?

Si ces deux annonceurs étaient déjà là l’an passé, d’autres ont vécu une grande première. La marque d’électroménager Moulinex a fait son entrée sur la piste avec un stand de nourriture. L’équipe a proposé leur nouveau produit: le easy fry and grill. Leur but avec cette promotion est « rajeunir un peu l’image de marque. Le GP Explorer est un événement qui réunit énormément de jeunes. En proposant une distribution de frites gratuites, nous avons voulu faire la différence, car tout est payant autour de nous. C’est donc un super bon moyen de faire connaître notre marque, notre produit et de rajeunir notre audience », affirme Alison Petit, chef de groupe social media et influence pour Moulinex.

Del Arte a pu lui faire de la concurrence avec ses fameuses pizzas avec un stand food. Mais l’équipe a également proposé uen seconde activité. Sponsor d’une écurie, elle a invité un collectif d’artistes qui a réalisé des tatouages éphémères. Une façon originale et atypique d’attirer le public qui a pu bénéficier de tatouages en rapport avec la marque et le GP Explorer gratuitement.

Pour terminer, les créateurs de contenu participant au GP Explorer 2 ont également pu venir avec leur équipe. SpaceFox, la marque fondée par Amixem avait sa place dans le village grâce à une boutique proposant leur produit phare: des bracelets avec des morceaux de météorites incrustées. C’est avec leur décor et leur point photo que la marque a voulu se faire remarquer. « On souhaite proposer nos produits aux clients, avoir un stand visible, reconnaissable et atypique. On veut vraiment faire un lien entre l’aérospatial et l’automobile avec notre voiture au milieu d’un avant-poste martial », nous précise Joë, le co-créateur de la marque.

spacefox
Le stand Spacefox au GP Explorer 2 (crédits photo Les Gens d’Internet).

Ces quelques marques étaient loin d’être les seules à animer le village conçu spécialement pour l’événement. Le GP Explorer 2 était l’occasion pour beaucoup d’entre elles de gagner en visibilité et de promouvoir leur produits. Côté organisation, leur soutien financier a permis au rendez-vous de prendre cette ampleur. Si 60.000 personnes étaient présentes sur place, plus d’un million l’était en direct sur Twitch. Côté visibilité, elles ont gagné.

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