Comment cette créatrice de contenu sur Pinterest parvient à enregistrer 4 millions de visites mensuelles
Pinterest. Lorsque l’on parle de création de contenu, on imagine tout de suite Instagram, TikTok ou bien YouTube. Pinterest arrive généralement un peu en dernière position. Pourtant, le réseau social ne cesse de mettre en avant les publications créatives imaginées par ses utilisateurs. Ces derniers mois, ils sont à retrouver sur des panneaux publicitaires télévisés dans plusieurs endroits en France. Parmi les influenceuses à avoir été mises en avant, il y a Amanda Saurin, conseillère en image pour les femmes.
La blogueuse s’est lancée sur les réseaux sociaux il y a six ans. À cette époque, elle tient un site Web pour parler de mode et de beauté, ainsi qu’un profil sur Pinterest. « J’ai énormément nourri mon blog de photos trouvées sur Pinterest, et je m’en suis énormément inspirée. Les deux interagissaient ensemble », confie Amanda Saurin au site Les Gens d’Internet. Au fil du temps, elle décide de se pencher plus sérieusement sur la plateforme, convaincue que c’est une belle porte d’entrée pour son activité. « Je sentais qu’il y avait un potentiel de développement, pour moi et pour mon travail », poursuit-elle. « J’ai commencé à faire des tableaux et a essayé de nourrir mon profil, toujours dans l’univers du conseil en image, en créant des dossiers spécifiques pour aider les femmes à se mettre en valeur. J’ai vu mon profil et sa visibilité augmenter petit à petit et ça me ramenait un peu de trafic sur mon blog. »
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La formation Pinterest, un outil précieux pour les influenceurs
Son travail paie. Puisqu’au-delà de toucher une nouvelle clientèle, Amanda Saurin se fait également repérer par l’équipe française de Pinterest. Une membre prend contacte avec elle pour la conseiller sur l’évolution de son compte. Puis, un beau jour elle lui propose d’intégrer l’incubateur, un programme spécifique aux influenceurs. « Je m’attendais à ce qu’ils privilégient des influenceurs bien plus grands que moi », se souvient Amanda. La créatrice de contenu se voit également inviter à participer à la toute première session de formation de trois mois, organisée par la plateforme. Parmi les cinquante profils sélectionnés, des créateurs comme La Petite Chef Mumu, Cuisinons En Couleurs, Unepausehealthyf ou encore Rockandpaper ont aussi fait partie de cette aventure.
Pour ce lancement, l’équipe a choisi une cinquantaine de Français. L’objectif était de leur faire découvrir les produits Pinterest et de les aider à développer leur compte. « Je me sens confiante, je me sens guidée, je sais où je vais. Avant la formation de Pinterest, je publiais de temps en temps et je n’avais pas vraiment de ligne directrice. C’était un peu brouillon. J’estime avoir aujourd’hui toutes les cartes en main pour avoir une croissance exponentielle », se réjouit Amanda Saurin.
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Après avoir été entre les mains de Pinterest, Amanda Saurin a vu ses statistiques évoluer à une vitesse folle. Elle explique être passée d’un million de visites mensuelles à plus de 4 millions. En parallèle, le nombre d’abonnés a aussi augmenté. Cette formation, au-delà des chiffres, a permis à la créatrice de contenu de mieux comprendre les fonctionnalités du réseau social. « Avant, je faisais les choses de manière basique, un peu au feeling. J’allais voir des comptes qui me plaisaient bien et je regardais comment ils présentaient leurs contenus pour faire des choses assez similaires. Ça n’allait pas beaucoup plus loin en termes de technique », avoue-t-elle. Mais depuis, ça a bien changé.
Pinterest partage ses astuces aux créateurs de contenu
La formation de trois mois s’est concentrée sur les produits Pinterest. L’équipe a également pris le temps de donner des conseils simples et concrets à appliquer pour que les créateurs développent leur présence. Le premier élément qu’Amanda Saurin a pris en compte concerne les Épingles Idées. Jusqu’à présent, la créatrice de contenu n’avait pas totalement misé dessus. Un autre petit détail avait échappé à sa vigilance. « J’ai été poussée à utiliser cette fonctionnalité de la bonne façon: par exemple, en faisant des appels à l’action à la fin de mes posts, ce que je ne faisais pas auparavant ». De cette manière, les utilisateurs sont invités à écrire un commentaire. Pour trouver ces idées de contenus, Pinterest incite ses utilisateurs à s’intéresser aux tendances et à la saisonnalité. Par exemple, en ce moment, les sujets autour de l’automne sont les plus intéressants à créer. Une notion que la conseillère en image n’avait pas en tête.
« Pour Noël, j’étais capable de ne pas faire de contenus à temps. La formation m’a permise de mieux rythmer mon calendrier éditorial », nous explique-t-elle. La partie tendance ne l’intéressait pas pour le moment, mais l’équipe lui a permis de mieux comprendre cette notion sur la plateforme. « Le côté tendance est très important sur Pinterest. Par exemple en ce moment, c’est la saison du trench, donc je peux le traiter à ma façon tout en participant à ce moment fort ».
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Un autre point appris durant la formation, concerne la segmentation des tableaux. Lorsque l’on créé des publications, Pinterest nous suggère de les classer dans un dossier nommé pour permettre aux utilisateurs de mieux s’y retrouver. Mais il est également possible d’imaginer des sous-dossiers, un aspect qu’Amanda Saurin n’avait pas intégré. « J’ai appris à segmenter mes tableaux différemment pour que ça soit aéré, avec des sous-tableaux, afin de rendre plus agréable la navigation à l’intérieur. »
Enfin, un dernier point abordé durant la formation concerne l’identité du compte. Pour que les utilisateurs se rappellent d’un profil, il faut qu’il se remarque, qu’il ait une identité visuelle unique. « J’ai appris qu’il était important d’avoir une identité forte, être facilement reconnaissable avec un décor de tournage similaire », poursuit Amanda Saurin. Pour ses vidéos, elle se filme donc au même endroit pour que sa communauté se souvienne d’elle.
Avec tous ces éléments en tête, Amanda Saurin va poursuivre sa création de contenu pour atteindre les femmes qui veulent se sentir mieux dans leur peau. Des collaborations avec d’autres créateurs Pinterest devraient aussi voir le jour.
Cet article a initialement été publié le 20 octobre 2022