Skincare, grunge… 6 tendances beauté à suivre en 2023 sur les réseaux sociaux
Social media. La tendance du skincare prend une place plus qu’importante sur les réseaux sociaux. Il est possible de suivre des routines longues de 20 minutes sur YouTube pour savoir comment prendre soin de sa peau, ou des tutos rapides et efficaces sur TikTok. Est-ce l’une des tendances beauté pour l’année 2023? Pour répondre à cette question, l’équipe de Traackr vient de publier une analyse sur le Q4 2022 concernant les marques évoluant dans ce domaine. Baptisé « States of influence », le rapport nous plonge dans l’univers de TikTok, pour connaître les habitudes des utilisateurs, la place de la thématique beauté dans le secteur du marketing d’influence ou encore, ces marques qui réussissent à se distinguer.
En analysant « 53.328 influenceurs principalement situés aux États-Unis, au Canada et en Europe qui produisent des contenus lifestyle« , l’équipe de Traackr a identifié six grandes tendances dans le secteur de la beauté. « Nous avons analysé les données de la période janvier 2021 – septembre 2021 et de la période janvier 2022 – septembre 2022, afin de comparer deux années sur la même période », est-il indiqué.
6 tendances dans le secteur de la beauté à connaître en 2023
Quelles sont ces six tendances? Nous vous les listons juste ici:
- Esthétique « clean girl »: la tendance a connu un véritable succès en 2022 avec uneaugmentation des publications de 117% et une augmentation des engagements de 119%.
- Skinification des soins capillaires: chouchouter son cuir chevelu est devenu une véritable passion pour de nombreux internautes. « Cette année, nous avons constaté une augmentation de 13% des publications et une augmentation de 109% des vues vidéo », confie Traackr.
- Rouge à lèvres cerise: il n’y a jamais eu autant de mise en avant de rouges à lèvres que ces derniers mois, mais pas n’importe lesquels. Ceux aux tons cerise. « Les données le confirment, avec des publications en hausse de 19%, des engagements en hausse de 55% et une augmentation incroyable des vues vidéo de 331% en 2022. »
- La barrière cutanée: comme nous vous le précisons en introduction de cet article, prendre soin de sa peau est une véritable préoccupation pour de nombreux utilisateurs. « Les publications sur le sujet sur TikTok sont en hausse de 31% et des engagements en hausse de 78%. »
- Press-on nails: les ongles faits ont encore et toujours une belle place sur les réseaux sociaux, et cela depuis des années. « Cette tendance n’a pas connu de ralentissement depuis, avec des publications en hausse de 10% et des vues vidéo en hausse de 96% en 2022. »
Pour télécharger l’étude de Traackr, rendez-vous ici.
Cet article a initialement été publié le 12 décembre 2022