Trois tendances sur la création de contenu en 2023 selon YouTube
YouTube. Les mois passent et le visage du marketing d’influence, et de la création de contenu au sens large, ne cesse d’évoluer. Ce changement se ressent même au sein des événements annuels que l’on a l’habitude de voir, comme la VidCon. Auparavant, il s’agissait du repère des abonnés pour rencontrer leurs créateurs préférés. Aujourd’hui, le rendez-vous s’est davantage transformé en quelque chose de plus sérieux où l’on parle de monétisation de ses contenus. En France, cette envie de professionnalisation est également visible et les acteurs de l’industrie ont besoin de cadre pour s’y retrouver.
C’est pour cette raison que YouTube a dévoilé à la VidCon, une nouvelle étude portant sur les tendances en termes de création de contenu en 2023, sobrement baptisée Creative Trends. L’équipe partage sur 14 pages les informations collectées ici et là. Pour ce travail, les données portent sur une enquête dans 14 pays ainsi que d’une analyse interne d’une centaine de tendances. Le dossier comprend de nombreux retours concernant le secteur. Nous avons choisi de nous concentrer sur trois d’entre eux.
Que faut-il retenir des tendances soulignées par YouTube?
Le premier point concerne la relation entre les abonnés, les créateurs de contenu et les annonceurs. Deux types de fans ont été listés par YouTube: ceux occasionnels et les « super fan ». Dans le premier exemple, ce sont des utilisateurs qui vont consommer du contenu, mais la plupart du temps, de manière passive. Dans le second cas, ce sont ceux qui vont être créatifs et ne vont pas avoir peur à réutiliser un Short d’une marque ou d’un vidéaste pour recréer un contenu derrière. 47% des 18-24 ans regardent des vidéos réalisées par des fans d’un contenu, d’un artiste ou d’une personnalités publiques au cours des 12 derniers mois.
Pour regarder tout type de contenus, les utilisateurs ont désormais un large choix. Il existe les vidéos longues, les vidéos courtes, les lives et bien d’autres options que l’on oublie. D’après les données analysées par YouTube, les viewers adaptent ce qu’ils ont envie de regarder selon leur humeur. 87% des personnes interrogées ont regardé au moins 4 formats de contenu proposés par YouTube au cours des 12 derniers mois. 67% des 18-24 ans précisent qu’ils aiment voir leur créateur proposer différents styles de contenus.
Enfin, YouTube se concentre également sur les nouvelles formes de narration des vidéos. Ces nouvelles tendances sont notamment portées par le développement d’outils: les sous-titres offrent une dimension plus internationale aux vidéos, les effets inspirent toujours plus de vidéastes et l’IA vient compléter les contenus déjà proposés en ligne. 65% des 18-24 ans interrogés ont utilisé au cours des 12 derniers mois un filtre, un effet ou une fonctionnalité.
Pour lire le rapport complet, rendez-vous ici.