La VidCon 2023 aux États-Unis montre un tournant dans la Creator Economy

La VidCon 2023 aux États-Unis montre un tournant dans la Creator Economy

Influence marketing. Depuis 2010, la VidCon est un événement qui se tient aux États-Unis, dédié à la création de contenu. Les premières éditions ont permis à des milliers d’abonnés de rencontrer les YouTubeurs les plus suivis de leur époque. Cette année encore, il était possible d’aller discuter avec les uns et les autres, lors de ce rendez-vous annuel organisé à Anaheim, du 21 au 24 juin (d’autres dates, notamment à Mexico, sont également porgrammées).

Pour cette nouvelle édition, tous les réseaux sociaux étaient présents, de TikTok à Meta, en passant par LinkedIn, sans oublier YouTube. La plateforme de vidéos est encore une fois le sponsor principal. C’est le cas depuis le début, sauf l’an passé, où ByteDance lui a piqué sa place. À la VidCon, c’est le moment pour eux d’évoquer les dernières innovations, de faire connaissance et de nouer des liens avec des créateurs, ainsi que de rencontrer de nouveaux annonceurs.

En plus de 10 ans, le festival a bien évolué pour devenir le rendez-vous indispensable de la Creator Economy. En France, vous avez Le Café de l’influence que nous organisons. Mais depuis le lancement, quelques petits changements sont à noter. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle édition.

VidCon 2023: 3 choses à retenir du rendez-vous américain sur les créateurs de contenu

Il y a trois grands points qu’il faut garder en tête.

  • Un événement plus tourné vers le business que vers les rencontres abonnés-influenceurs

Le premier point est le changement de ton adopté lors de l’événement. Auparavant, la VidCon était davantage connue pour être un lieu de rencontre entre les créateurs et leurs abonnés. Cette année, c’était encore le cas, mais la majeure partie de l’événement s’est portée sur des conférences. Les discussions abordaient plusieurs thèmes avec une ligne directrice: comment gagner sa vie sur les réseaux sociaux. YouTube a tenu un panel sur la monétisation et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, l’équipe de Tubefilter est revenue sur la Creator Economy et d’autres ont expliqué en quoi la Creator Economy redéfinit les médias.

Il n’est pas étonnant de voir les discussions s’élever et se concentrer davantage sur la partie business. L’économie des créateurs continue de croître et devrait dépasser les 200 milliards de dollars d’ici à 2026, selon une étude de SupplyGem. « Nous avons l’impression d’être venus à un sommet pour savoir comment réussir financièrement sur une plateforme plutôt que de venir à une convention pour entrer en contact avec des créateurs », souffle Kalhan Rosenblatt, journaliste à NBC News, à Lia Haberman, autrice d’une newsletter sur la Creator Economy.

  • Une grande place donnée aux influenceurs B2B

Un second point a retenu notre attention: la première participation de LinkedIn à l’événement. En France, comme aux États-Unis, il semblerait que l’influence B2B intrigue et se développe en même temps. L’occasion pour l’équipe de mettre en valeur les bons profils qui évoluent sur la plateforme et les nouveaux outils dédiés à la création de contenu.

« Malgré toute l’effervescence de l’économie des créateurs, les créateurs B2B sont souvent négligés », confie à Lia Haberman, James Creech, SVP Strategy de Brandwatch. « De nombreux créateurs B2B créent d’énormes entreprises par le biais de bulletins d’information, de podcasts et de plateformes sociales comme LinkedIn. Leur contenu s’adresse aux professionnels, qui sont souvent des décideurs de l’industrie avec de vrais budgets. »

  • Des influenceurs vus comme de véritables entrepreneurs

Les États-Unis ont toujours un temps d’avance. Rien ne va donc vous étonner si l’on vous dit qu’outre-atlantique, les créateurs sont également vus comme de véritables entrepreneurs. « Les créateurs sont un nouveau type de petites entreprises. […] Ce sont des personnes qui travaillent pour elles-mêmes », peut-on entendre dans les allées de l’événement. Ce sentiment est également présent lors des prises de parole ou les influenceurs invités vont davantage abordés leur stratégie, plutôt que d’aller signer des autographes à leur communauté.

Au fil des années, la VidCon s’est imposée comme un événement incontournable du secteur. Mais en 2023, les personnes présentes ont véritablement senti un changement. Et en France, la situation va-t-elle être la même?

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