Comment Alix Grousset s’est-elle intégrée au programme Elles font YouTube?

Comment Alix Grousset s’est-elle intégrée au programme Elles font YouTube?

YouTube. À partir du 6 juin, et pendant presque une année, YouTube a décidé de donner la parole aux créatrices de contenu. Via son programme Elles font YouTube, une série de masterclasse et de témoignages sont prévues pour mettre en avant les profils les plus intéressants de femmes évoluant sur la plateforme. Au-delà de leur rapport avec les marques, avec leur communauté et loin de leur vie privée, l’équipe a souhaité les entendre sur leur métier. Comment font-elles pour travailler au quotidien? Comment se sont-elles lancées? Quels sont les conseils qu’elles aimeraient partager aux femmes prêtes à sauter le pas?

L’ensemble de ces vidéos sont à retrouver sur le profil YouTube Créateurs, sur la plateforme. La première vidéo est disponible. C’est Juju Fitcats qui s’est prêtée à l’exercice. Dans le rôle de l’interviewer, il est possible de retrouver la créatrice de contenu Alix Grousset. « Dès que j’ai été sollicitée, j’étais partante. C’est tout ce que j’aime: animer, faire des interviews, donner la parole à des créatrices », explique-t-elle au site Les Gens d’Internet. Un rôle qui lui va à merveille puisque sur ses réseaux sociaux, il est possible de retrouver Le Clic d’Alix, un format de vidéos où elle donne la parole à d’autres créateurs. « Ça ressemble beaucoup à ce que je peux déjà faire, sauf que là, on se concentre davantage sur la professionnalisation », poursuit-elle, alors que de son côté, tous les sujets, surtout personnels, sont abordés.

Alix Grousset et YouTube, une belle histoire

Participer au programme Elles font YouTube au travers de ces vidéos est un moyen pour Alix Grousset de donner aux créatrices de contenu, ce qu’elle a reçu. « Il y a quelques années, j’ai participé au programme. YouTube m’a permis de produire deux interviews du Clic d’Alix ». Projet auto-produit depuis son lancement, « ça m’a allégé financièrement et ça a pu me permettre de lancer le format avec deux vidéos déjà prêtes », se souvient-elle. Ici, la collaboration évolue et rend Alix Grousset plus que fière. « C’est une grosse fierté de travailler pour YouTube France. C’est une très grosse collaboration pour laquelle je m’investis beaucoup ».

Le Clic d’Alix est actuellement en pause, pour revenir à la rentrée avec un rythme moins soutenu. Ce ralentissement des publications lui permet de travailler sur d’autres projets. Pour les vidéos Elles font YouTube, elle pense le programme de A à Z: soumet les profils, rédige les questions et dirige les interviews. « Au lancement, j’avais juste une seule question en tête: est-ce que je vais faire et arriver à faire ce que les équipes de YouTube ont en tête? Je leur ai demandé de ne pas me ménager et d’être transparent », confie la créatrice de contenu. Les premières vidéos ont été enregistrées, mais il reste encore beaucoup de travail puisque l’ensemble des contenus vont être publiés jusqu’en 2024.

À quoi ressemble le programme Elles font YouTube en 2023?

Depuis 2016, YouTube accompagne au mieux les créatrices de contenu sur la plateforme, via le programme « Elles font YouTube ». Depuis plus de six ans, 90 événements ont été organisés et 1150 vidéastes femmes ont pu être épaulées par les équipes du réseau social. « Parce que la mission de YouTube est de permettre à chacune et chacun de faire entendre sa voix et de partager sa vision du monde avec le plus grand nombre, le programme Elles Font YouTube a été lancé avec le but de construire ensemble une plateforme plus inclusive », peut-on lire sur la page de présentation.

Pour l’édition 2023, YouTube a décidé de donner la parole à des créatrices afin de partager leurs meilleurs conseils à celles qui souhaitent vivre de leurs contenus. La plateforme s’associe à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (la SACD) pour imaginer ces prises de parole regroupées sous l’appellation « L’Académie ». « L’objectif de ce partenariat innovant est d’aider le plus grand nombre de femmes créatrices en renforçant le soutien que YouTube et la SACD leur apportent depuis de nombreuses années ensemble et individuellement », indique le communiqué de presse. Cette année, c’est un cycle de 4 masterclass qui leur sont proposées. Alix Grousset est à l’animation de chacune de ces tables rondes, en plus des vidéos produites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *