Trois sujets sur la finance les plus abordés sur TikTok en 2023

Trois sujets sur la finance les plus abordés sur TikTok en 2023

Influence marketing. Si vous vous promenez sur TikTok, l’un des sujets phares du moment concerne la finance. Que ça soit pour investir, pour savoir gérer son argent au mieux ou encore, pour comprendre encore plus cet univers, la plateforme de ByteDance regorge de créateurs de contenu qui ne cessent de développer leur audience. Parmi les plus suivis, il est possible de retrouver Les cryptos de Caro, Gustave Sonden ou encore Charles Sterlings, pour la France. À l’international, le sujet intéresse tout autant avec des comptes suivis par des millions de personnes.

Visibrain s’est récemment penché sur cette thématique et en a sorti une étude dévoilée le 21 juin dernier. Le rapport porte sur la période du 1er septembre 2022 au 1er juin 2023. Sur ce laps de temps, et bien avant, les vidéos ont su enregistrer plus de 3,8 milliards de vues cumulées sur le réseau social. « TikTok est vite devenu une source d’information pour les sujets du quotidien, et la gestion financière s’est vite démarquée. Cette dimension du réseau social se développe et son envergure est indiscutable », en déduit l’équipe.

@charlessterlings Tu l’as déjà vécu ? 😡 #astuce #proprietaire #locataire #argent #degat #reparation #caution #loi #tiktokacademie ♬ Moulaga Sped up

La finance sur TikTok, une tendance qui ne cesse de gagner en popularité

Parmi les sujets abordés dans cette thématique, trois d’entre eux attirent davantage l’attention des utilisateurs:

  • Les investissements et l’économie: 41% des messages font l’objet d’investissement ou encore de challenges d’économie comme #investing ou #ahorrochallenge.
  • Les contenus de pédagogie et les astuces: l’éducation financière est un enjeu majeur du #FinTok et se retrouve au cœur de 36% des messages aux côtés des conseils et hacks. Les hashtags #moneytips ou encore #learnontiktok sont parmi les plus populaires.
  • Le marché boursier et les actions: #StockMarket, #WallStreet ou encore #StockTok figurent parmi les hashtags les plus partagés pour parler de Bourse et d’achats d’actions. Cette catégorie représente 30% des messages.

La thématique continue donc de trouver son public. Avec l’audience qui augmente, comment les créateurs de contenu peuvent-ils se rémunérer? Selon l’étude de Visibrain, « plus de la moitié des utilisateurs actifs sur le hashtag #FinTok se décrivent comme des experts financiers ». Aujourd’hui en France, les placements de produits appelant à faire des investissements sur telle ou telle plateforme est réglementée via la loi sur les influenceurs. Il est ainsi écrit: qu’il « est interdit aux personnes exerçant l’activité d’influence commerciale par voie électronique toute promotion, directe ou indirecte, des contrats financiers définis à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier ». Certains optent donc pour des collaborations en s’éloignant un peu du sujet ou proposent des formations.

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