En 2023, qu’est-ce qu’apportent les influenceurs à leur communauté?

En 2023, qu’est-ce qu’apportent les influenceurs à leur communauté?

Influenceurs. Peut-être vous êtes déjà demandé, pourquoi vous suiviez tel ou tel créateur de contenu. Pourquoi vous êtes autant enthousiastes à l’idée de regarder leur nouvelle publication. Si vous recherchez encore des réponses à ces questions, vous allez en trouver dans la dernière étude de l’agence No Scroll et d’Influence4You. L’équipe a interrogé 1545 répondants, entre le mois de mars et le mois d’avril 2023. L’objectif est de comprendre les usages des réseaux sociaux de toutes les tranches d’âge, en France.

Il est ainsi question de comprendre quels sont les réseaux sociaux utilisés, par qui et pour y faire quoi. Les personnes interrogées ont également donné leur avis sur Instagram et sur TikTok: ont-elles une préférence pour l’une des plateformes? Si oui, pourquoi? Enfin, une troisième partie s’attarde sur le rapport de ces utilisateurs, au travail des influenceurs, notamment les partenariats et leur rapport avec les marques. Nous, ce qui nous a le plus intéressé, est de savoir pourquoi en ce milieu d’année 2023, les influenceurs sont suivis.

77% des abonnés des influenceurs disent qu’ils les inspirent

L’une des questions de l’étude était la suivante: que vous apportent les créateurs de contenu? Les répondants ont pu choisir entre plusieurs affirmations. Voici les trois premières: pour 77% d’entre eux, les influenceurs les inspirent ou leur donnent des idées, pour 55% ils leur apprennent des choses et pour 54% d’entre eux, ils les font rire et les divertissent. Dans les propositions qui suivent, il est possible de retrouver d’autres réponses, comme « ils m’occupent » ou encore « ils me font rêver ». Pour les experts No Scroll, ces retours prouvent qu’aujourd’hui, un créateur de contenu a « un vrai rôle sociétal. Étonnamment le divertissement n’arrive qu’en 3ème place des réponses. Ce graphique montre à lui seul tout l’intérêt pour les marques de collaborer avec les créateurs de contenus pour inspirer et informer leurs communautés », peut-on lire dans l’étude.

Selon l’âge des répondants, l’intérêt porté par les influenceurs n’est pas le même. « Les 25-34 ans cherchent l’inspiration avant tout. Les 13-24 ans sont plus portés sur le divertissement et la motivation que les autres tranches d’âge alors que les +55 ans ont soif d’apprendre », indique l’équipe.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’étude juste ici.

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