Voici les 15 membres du conseil exécutif de l’UMICC
Influence marketing. La loi sur les influenceurs est sur le point d’être finalisée. Des décrets pour préciser certains points devraient être publiées au cours de ces trois prochains mois. Mais dans les grandes lignes, les acteurs du marketing d’influence (agences, influenceurs, plateformes et marques) savent dorénavant quelles sont leurs obligations. Après avoir mené les débats, l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) a tenu sa première Assemblée Générale ce lundi 12 juin, en présence de Bruno Le Maire, venu répondre aux dernières interrogations sur le texte de loi.
« Cette première Assemblée Générale est l’aboutissement du travail colossal effectué ces six derniers mois pour rassembler les acteurs de l’influence en France. Nous sommes au travail pour continuer de construire un secteur riche, divers et responsable », a précisé lors de l’événement Carine Fernandez, fondatrice de l’agence Point D’orgue et présidente de l’UMICC, comme le rapporte Stratégies. C’était également l’occasion pour l’UMICC de revenir sur plusieurs points: la validation du budget, l’élaboration de la charte éthique et l’élection des membres du conseil exécutif.
La 1ère AG de l’UMICC touche à sa fin 🫶🚀
Validation du budget ✅
Élection du Conseil Exécutif ✅
Élaboration de la charte éthique ✅
Discussion autour des grands chantiers ✅ pic.twitter.com/fXEN8VnyRs— UMICC (@Umicc_) June 12, 2023
L’UMICC, son conseil exécutif et ses membres
Qui sont ces personnes à avoir été élues? Il est possible d’y retrouver des membres fondateurs de l’union, ainsi que des créateurs de contenu. Voici la liste complète:
- Carine Fernandez, fondatrice de l’agence Point D’Orgue et présidente de l’UMICC,
- Rubben Chiche, cofondateur de l’agence Follow,
- Stéphane Bouillet, cofondateur d’Influence4You
- Sophie Velghe, cofondatrice de l’agence Sputnik,
- Guillaume Doki-Thonon, cofondateur de Reech,
- Galo Diallo, fondateur de l’agence Smile,
- Quentin Bordage, fondateur de Kolsquare,
- Christelle Egron, fondatrice de l’agence Anekdote,
- Lauriane Fressy Le Texier, fondatrice de l’agence Louve and Partners,
- Florie Bodin, fondatrice de l’agence Grows,
- Emilie le Guiniec, fondatrice de l’agence Quarks,
- Maud Lejeune, cofondatrice de l’agence AD Crew,
- Arthur Baucheron, créateur de contenu qui évolue au sein de l’agence Point d’Orgue,
- Fatoumata Kaba, créatrice de contenu qui évolue au sein de l’agence Smile,
- Marie Lopez, créatrice de contenu qui évolue au sein de l’agence Point d’Orgue.
L’UMICC compte à ce jour 137 adhérents. Des agences comme Socialcut, TouTouche, Binôme, BeInfluence ou encore Tanke en font partie. Des plateformes comme Kolsquare, Reech ou encore Influence4You y sont également représentées. Des agents indépendants comme Mélissa Berri (MBPR Conseils) et Louise Brouard sont présents. Enfin, des structures comme Webedia ou bien l’ARPP sont aussi de la partie.